Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Adèle Haenel accuse Christophe Ruggia d’agression sexuelle

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

L’actrice Adèle Haenel accuse le réalisateur Christophe Ruggia de l’avoir harcelée et agressée sexuellement alors qu’elle avait entre douze et quinze ans. Tous les deux se sont connus à l’occasion du film « Les Diables » de Christophe Ruggia, dans lequel jouait Adèle Haenel, pour la première fois au cinéma.
Le parquet de Paris a annoncé mercredi l’ouverture d’une enquête préliminaire pour « agressions sexuelles sur mineure de 15 ans par personne ayant autorité » et « harcèlement sexuel » à la suite des accusations de l’actrice Adèle Haenel, 30 ans, contre le réalisateur Christophe Ruggia qui avait entre 37 et 39 ans à l’époque des faits.

L’enquête a été confiée à l’Office central de répression de la violence faite aux personnes, a précisé le parquet.

Dans une enquête publiée dimanche par le site Mediapart, la comédienne de 30 ans, César de la meilleure actrice en 2015 pour « Les Combattants », accuse Christophe Ruggia d' »attouchements » et « harcèlement sexuel permanent » entre 2001 et 2004.

Le réalisateur avait fait débuter la jeune femme, alors âgée de 12 ans, dans son film « Les Diables », sorti sur les écrans en 2002.

Par ce témoignage, Adèle Haenel a ravivé en France les échos du mouvement #MeToo né à Hollywood en 2017 avec l’affaire Harvey Weinstein, producteur américain accusé d’agressions sexuelles par plusieurs actrices.

Elle explique dans Mediapart avoir pris conscience de la gravité des faits après le visionnage au printemps dernier d’un documentaire sur Michael Jackson, « Leaving Neverland », dans lequel deux Américains affirment avoir été victimes d’abus sexuels répétés, lorsqu’ils étaient mineurs, de la part du chanteur aujourd’hui décédé.

« Je dois le fait de pouvoir parler à toutes celles qui ont parlé avant dans le cadre des affaires MeToo », précise-t-elle également tout en disant ne pas croire en la justice qui « condamne si peu les agresseurs ».

La ministre de la Justice, Nicole Belloubet, avait estimé mercredi matin sur France Inter que la comédienne avait « tort de penser que la justice ne peut pas répondre à ce type de situations ».

« Je pense au contraire, surtout avec ce qu’elle a dit, qu’elle devrait saisir la justice, qui me semble être en capacité de prendre en compte ce type de situations », avait-elle ajouté avant que le parquet de Paris ne prenne l’initiative d’une enquête.

Les faits rapportés par Adèle Haenel ne sont pas prescrits.

Christophe Ruggia, aujourd’hui âgé de 54 ans, a réfuté ces accusations par la voix de ses avocats avant d’adresser un droit de réponse à Mediapart mercredi dans lequel il affirme avoir « commis l’erreur de jouer les pygmalions avec les malentendus et les entraves qu’une telle posture suscite ».

« A l’époque, je n’avais pas vu que mon adulation et les espoirs que je plaçais en elle avaient pu lui apparaître, compte tenu de son jeune âge, comme pénibles à certains moments », écrit-il notamment.

Une procédure de radiation est engagée dès le lendemain à l’unanimité par le conseil d’administration de la Société des réalisateurs de films (SRF) à l’encontre du réalisateur.

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS