Interdiction de fumer dans les lieux publics en France
Chaque jour, vous êtes des milliers à visiter ce site. Seuls vos dons permettent d’en assurer la pérennité et le développement. Nous avons besoin de vous !
Je fais un don
L’interdiction de fumer dans plusieurs espaces publics (plages, parcs, aux abords des écoles…) est entrée en vigueur le dimanche 29 juin 2025. S’ils sont nombreux à s’en réjouir, plusieurs personnes font également savoir leur désaccord avec cette mesure.
Cette interdiction, qui fait suite à des mesures similaires prises dans une Europe de plus en plus réfractaire au tabac, exemptera les terrasses de cafés et ne s’appliquera pas aux cigarettes électroniques.
Outre les plages, les parcs et les abords des écoles, l’interdiction s’appliquera également aux arrêts de bus, aux jardins publics, devant les bibliothèques, les piscines et les installations sportives, ainsi qu’aux lieux d’activités pour les jeunes.
Le tabagisme tue 75 000 personnes en France chaque année, soit 200 personnes par jour, a indiqué le ministère français de la Santé, ajoutant que le coût social s’élève à 150 milliards d’euros (175,74 milliards de dollars) chaque année.
En 2023, 15,6 % des jeunes de 17 ans et plus fumaient quotidiennement, a indiqué le ministère de la Santé. À cet âge, le développement cérébral n’est pas encore terminé et le risque d’addiction est plus élevé.
L’objectif de cette interdiction est de donner aux jeunes l’impression que fumer n’est pas normal, a déclaré Philippe Bergerot, président de la Ligue contre le cancer.
M. Bergerot soutient que si les fumeurs ou les futurs fumeurs ne voient pas régulièrement des personnes fumer, ils arrêteront progressivement de fumer, voire ne fumeront plus du tout.
Plusieurs collectivités locales en France ont mis en place 7 000 zones non-fumeurs ces dernières années, souvent en partenariat avec la Ligue contre le tabac.
À Pornichet, sur la côte atlantique, une interdiction de fumer sur les plages et devant les écoles est en vigueur depuis 2019. Interrogés sur l’interdiction nationale imminente, certains habitants ont reconnu les risques du tabagisme pour la santé, mais ont déclaré qu’il s’agissait d’une atteinte aux libertés individuelles.
« Aujourd’hui, nous réalisons que fumer est tout sauf une liberté, car il est à l’origine de nombreuses maladies et de nombreux décès chaque année », a déclaré Fabien Cazin, délégué à la transition écologique de Pornichet.
Le gestionnaire de la plage de La Baule a déclaré qu’une telle interdiction permettrait également d’éliminer la pollution par les mégots de cigarettes. Le ministère de la Santé a indiqué que 20 000 à 25 000 tonnes sont accumulées chaque année.
Mais la sensibilisation à la nouvelle règle pourrait prendre du temps.
« La première année, je pense qu’il sera assez difficile d’imposer des sanctions directes », a déclaré Corinne Denis, gestionnaire de la plage de La Baule.
Le tabagisme en France est à un niveau historiquement bas : un peu moins d’un quart des 18-75 ans fument quotidiennement, selon un rapport publié récemment par l’Observatoire français des drogues et des addictions. Il s’agit du taux le plus bas depuis que l’observatoire a commencé à recueillir des données à la fin des années 1990.
Cependant, selon une étude de l’organisation australienne CPR First Aid, qui a analysé les données de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) recueillies entre 2010 et 2023, la France est le deuxième pays où la proportion de consommateurs de tabac est la plus élevée, juste derrière l’Indonésie, avec 29,71 % de sa population se déclarant fumeur.
Le Royaume-Uni a annoncé une interdiction de fumer similaire l’année dernière. Certaines régions espagnoles ont interdit de fumer sur les plages, tandis que la Suède a interdit de fumer sur les terrasses des restaurants, aux arrêts de bus, sur les quais de gare et dans les cours d’école depuis 2019.
Selon une enquête de la Ligue contre le cancer, 8 Français sur 10 réclament la même interdiction pour les cigarettes électroniques.
A découvrir :
- - Bible.audio : une vaste plateforme de ressources bibliques permettant de lire, écouter et étudier la Parole de Dieu;
- - Chretiens.com : un service de presse chrétien bénéficiant d’un agrément de l’Etat français.
- - Chrétiens TV : une chaîne de télévision chrétienne française qui diffuse également ses programmes par satellite en Afrique et dans l’océan Indien.
- - CTV Info : une chaîne de télévision thématique qui décrypte l’actualité avec un regard chrétien.
- - Applications chrétiennes : un site permettant de télécharger nos applications chrétiennes.