À Paris, Merz et Macron plaident pour un renouveau franco-allemand pour l’Europe
Le nouveau chancelier allemand Friedrich Merz et le président français Emmanuel Macron ont plaidé mercredi pour un renouveau franco-allemand pour l’Europe et plus de coordination sur les sujets économiques, de défense et d’immigration.
Friedrich Merz a entamé mercredi, au lendemain d’une élection difficile à la chancellerie, son premier déplacement à l’étranger à Paris, dans le but de renouer les relations avec les principaux alliés de Berlin et de montrer que l’Allemagne est de retour sur la scène internationale.
La prise de fonction de Friedrich Merz intervient alors que l’Europe fait face à un éventail de crises, de la guerre en Ukraine aux multiples droits de douane décidés par le président américain Donald Trump.
Lors d’une conférence de presse aux côtés du dirigeant allemand, Emmanuel Macron a appelé à relancer le « réflexe franco-allemand » afin que « l’action se construise systématiquement ensemble ».
« L’Europe n’est possible que si l’Allemagne et la France se coordonnent sur leurs réformes économiques et sociales respectives pour faire converger nos modèles sur l’investissement, sur la défense, sur l’énergie, sur l’espace », a déclaré Emmanuel Macron .
Paris et Berlin ont annoncé en ce sens la mise en place d’un conseil de défense et de sécurité franco-allemand qui se réunira régulièrement pour apporter des réponses opérationnelles aux défis stratégiques communs.
« Nous allons aussi coordonner nos travaux respectifs pour partager nos analyses et actualiser nos revues stratégiques nationales », a ajouté Emmanuel Macron, qui a également mentionné la création d’un « programme franco-allemand d’innovation de défense pour permettre les innovations de rupture nécessaires à la guerre de demain ».
Tous les membres de l’Union européenne doivent augmenter leurs dépenses de défense pour combler leurs lacunes dans ce domaine, a également déclaré Friedrich Merz.
« Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons progressivement combler nos lacunes en matière de capacités et soutenir collectivement l’Ukraine », a-t-il ajouté.
POSITION DE L’ALLEMAGNE EN EUROPE
Les deux dirigeants ont par ailleurs réitéré leur ambition d’œuvrer en faveur d’un cessez-le-feu de 30 jours en Ukraine, garanti par les Etats-Unis, pour ensuite élaborer les conditions d’une paix durable dans le pays.

Paris, France. 7 mai 2025. Le président français Emmanuel Macron et le chancelier allemand nouvellement élu Friedrich Merz tiennent une conférence de presse conjointe lors de leur rencontre à l’Élysée, à Paris, le 7 mai 2025. Photo : Christian Liewig/Pool/ABACAPRESS.COM. Crédit : Abaca Press/Alamy Live News.
Une seule question se pose, a ajouté Emmanuel Macron : « est-ce que la Russie est prête à un cessez-le-feu d’au moins 30 jours pour construire dans ce contexte une paix robuste et durable ? C’est la seule question, les autres réponses viendront successivement. »
Sur le sujet de l’immigration, les deux dirigeants ont appelé à la mise en place « sans attendre » du Pacte européen sur la migration et l’asile, « de façon harmonisée et complété par un cadre européen robuste sur les retours », a dit Emmanuel Macron.
Le chancelier allemand est attendu plus tard en Pologne, ce qui souligne l’importance croissante que prend ce pays dans la politique européenne. Emmanuel Macron doit d’ailleurs signer vendredi, à Nancy (Meurthe-et-Moselle), un traité d’amitié entre Paris et Varsovie avec son homologue polonais Donald Tusk.
Malgré l’élection difficile de Friedrich Merz à la chancellerie par le Bundestag, les alliés de Berlin espèrent que le nouveau dirigeant allemand rétablira la position dominante de l’Allemagne en Europe, mise à mal par des années de lutte au sein de la coalition tripartite sortante d’Olaf Scholz qui a implosé en novembre dernier.
Le nouveau chancelier a déclaré qu’il souhaitait améliorer les relations avec les principaux alliés européens de Berlin, un objectif d’autant plus important que les relations avec les Etats-Unis sont tendues.
(Rédigé par Kate Entringer, avec Camille Raynaud, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

