Le Dr John Eibner nommé directeur de Christian Solidarity International
Le Dr John Eibner, connu pour son engagement en faveur des chrétiens d’Orient, est le nouveau directeur de la filiale suisse de la Solidarité Chrétienne Internationale (Christian Solidarity International, CSI-Suisse).
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.
Le conseil de fondation de la Solidarité Chrétienne Internationale a élu le Dr John Eibner en tant que nouveau directeur de CSI-Suisse. Il succède à Benjamin Doberstein, dont l’engagement précieux dans l’intérêt des personnes opprimées et discriminées partout dans le monde a été hautement estimé par le conseil de fondation qui le remercie chaleureusement.
Depuis 1990, John Eibner travaille pour CSI-Suisse et est internationalement connu pour son travail en première ligne dans des zones de conflits. Responsable du travail CSI dans différents points chauds, il se rend régulièrement en Syrie et en Irak. Par le passé, il est allé également au Soudan et dans le Haut-Karabakh. M. Eibner a la double nationalité suisse-américaine et apporte une riche expérience académique et journalistique ; il travaille depuis longtemps dans des fonctions dirigeantes.
La réaction du président du conseil de fondation et du nouveau directeur
Herbert Meier, le président du conseil de fondation de CSI-Suisse, s’est félicité de la nomination du nouveau directeur : « Les compétences et le dévouement de John Eibner au cours des trois dernières décennies ont eu un impact énorme et durable sur le travail de Christian Solidarity International. Sous sa direction, CSI poursuivra son engagement selon ses principes fondateurs : la solidarité avec les chrétiens en détresse et l’engagement contre la persécution religieuse en général. »
Le Dr Eibner a déjà pris sa nouvelle position de directeur : « Avec tous les collaborateurs, je veux m’engager à tirer parti de la tradition de CSI consistant à mobiliser le soutien aux chrétiens en danger et aux autres victimes de l’oppression, à promouvoir la mise en œuvre de la Déclaration universelle des droits de l’homme des Nations unies et à assurer l’indépendance de CSI vis-à-vis de groupes d’intérêts puissants. »
L’expérience de John Eibner comme expert, académicien et journaliste
John Eibner est titulaire d’un doctorat en histoire de l’université de Londres. Ses articles ont été publiés par de nombreux médias renommés, comme The New York Times, The Times, The Independent et The Wall Street Journal. La BBC a diffusé ses discours à maintes reprises.
Les médias suisses également citent M. Eibner comme spécialiste, par exemple les journaux NZZ, Tages-Anzeiger, Berner Zeitung, Schweiz am Sonntag ou la chaîne de télévision SRF. Comme témoin oculaire, John Eibner a eu régulièrement l’occasion d’informer des parlementaires et les autorités fédérales sur la situation des points chauds de ce monde.
Ces dernières années, M. Eibner a été responsable de la série de conférences « L’avenir des minorités religieuses au Moyen-Orient » (2012-2017), avec des exposés d’experts renommés tenus en Suisse (Zurich, Berne, Genève) et aux États-Unis (Boston). Ils ont été publiés sous forme de livre au début de 2018 (The Future of Religious Minorities in the Middle East, Lexington Books). Plus d’informations sur : www.middle-east-minorities.com
Christian Solidarity International (CSI) est une organisation chrétienne humanitaire de défense des droits de l’homme pour la liberté de religion et la dignité humaine. www.csi-suisse.ch
![](https://chretiens.com/chretien/2018/08/john-eibner-s’entretient-avec-une-femme-chrétienne-revenue-du-venezuela.jpg)
John Eibner s’entretient avec une femme chrétienne revenue du Venezuela.
Qui est John Eibner ?
Le Dr John Eibner a rejoint CSI en 1990. Depuis lors, il se mobilise en faveur de groupes religieux menacés à travers des voyages d’enquête sur le terrain, des campagnes de droits de l’homme et l’apport d’aide humanitaire. Le premier champ d’activité de M. Eibner a été l’enclave arménienne chrétienne du Haut-Karabagh qui avait été fermée par l’Azerbaïdjan. CSI a établi un pont aérien et acheminé des aliments et des médicaments dans la zone de guerre.
Au milieu des années 1990, John Eibner a fait connaître au public les raids d’esclaves au Soudan : dans le contexte du djihad déclaré par le président soudanais Omar el-Bashir, des milices arabes envahissaient et rasaient des villages sud-soudanais ; les villageois étaient tués ou déportés et asservis au Nord. En s’alliant avec des organisations partenaires, M. Eibner a lancé, particulièrement aux États-Unis, un grand mouvement anti-esclavage qui a finalement abouti à ce que le gouvernement américain pousse le Soudan à un traité de paix. Au cours des dernières décennies, CSI a libéré des dizaines de milliers d’esclaves, les a rapatriés au Soudan du Sud et les a approvisionnés pour leur nouvelle vie en liberté.
Après la deuxième guerre d’Irak, John Eibner a commencé à se concentrer sur le Moyen-Orient. Il voyage régulièrement dans cette région, particulièrement en Irak et en Syrie, organise des actions d’aide humanitaire et accomplit un travail de sensibilisation (advocacy) important. Fin 2011 déjà, CSI a lancé une alerte au génocide contre les minorités religieuses au Moyen-Orient. Au cours des années suivantes, plus de vingt experts ont tenu, dans le cadre d’une série de conférences sous l’égide de CSI, des exposés sur l’avenir des minorités au Moyen-Orient. Début 2018, ces exposés ont été publiés en anglais dans l’ouvrage The Future of Religious Minorities in the Middle East (Lexington Books, 2018) dont John Eibner est responsable comme éditeur.
En outre, M. Eibner a jadis représenté CSI auprès des Nations unies à Genève et a également été à plusieurs reprises consulté en tant qu’expert par des parlementaires suisses et américains. Il est en contact régulier avec des dirigeants politiques, ecclésiastiques et civils.
Avant de rejoindre CSI, John Eibner a travaillé de 1986 à 1990 en Angleterre au Keston College, un institut de recherche qui étudie la religion dans les pays marxistes-léninistes. Il possède un doctorat en histoire de l’université de Londres.
Les publications récentes de John Eibner
Eibner, John. Christianity in Sudan. In : Ross, Kenneth R. (ed.), Tadros, Mariz (ed.), Johnson, Todd M. (ed.). Christianity in North Africa and West Asia. Edinburgh : Edinburg University Press, 2018, p. 56-67. (Edinburgh Companions to Global Christianity ; vol. 2).
Eibner, John. Social Pluralism, Religious Cleansing and « Hybrid Warfare » in Contemporary Syria. In : Eibner, John (ed.). The Future of Religious Minorities in the Middle East. Lanham (USA) : Lexington Books, 2018, p. 193-210. Basé sur un exposé à Pembroke College, université d’Oxford, 22 novembre 2016.
Eibner, John (ed.). The Future of Religious Minorities in the Middle East. Lanham (USA) : Lexington Books, 2018.
Eibner, John. Le Patriarcat de Moscou et l’Église persécutée au Moyen-Orient. 2 ed. rev. et augm. Zurich : Christian Solidarity International, 2017. Basé sur deux exposés au Keston Institute, 1er novembre 2014 et 5 novembre 2016.
Eibner, John. Moyen Orient : Le péril actuel des minorités religieuses. Zurich : Christian Solidarity International, 2013. Traduction d’un exposé tenu en anglais au Forum for Democracy and Human Rights, université de Zurich, 7 mars 2013.
Eibner, John. Christians in Turkey under Siege. Middle East Quarterly, printemps 2011, vol. 18, no. 2, p. 41-52. Traduit en français : Les chrétiens de Turquie en état de siège. Liebefeld (CH) : Christian Solidarity International, 2013.
Eibner, John. Review article on Religion in an Expanding Europe, Brynes, Timothy A. (ed.), Katzenstein, Peter J. (ed.). The Slavonic and Eastern European Review, vol. 86, no 3, 2006, p. 570-580.
Eibner, John. The International Response to Sudanese Slavery. Exposé tenu en anglais dans le cadre de la conférence Slavery in Sudan, St. Anthony’s College, université d’Oxford, novembre 2005.
Le Dr John Eibner a également écrit pour BBC, Schweiz am Sonntag, The Times, The New York Times, The Boston Globe, The Wall Street Journal Europe, The Washington Times, The Toronto Globe and Mail, Slavonic and East European Review, Keston News Service, The Tablet et pour nombre d’autres publications.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?
Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397