Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Action pour les Chrétiens Persécutés et les personnes dans la détresse (ACP)

L’ACP (Action pour les Chrétiens Persécutés et les personnes dans la détresse) est une ONG humanitaire chrétienne suisse qui intervient actuellement en Ukraine. Faites un don à l’ACP ici.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Slogan: « Des paroles claires. des actions fortes. »

Le slogan de l’Action pour les Chrétiens Persécutés et les personnes dans la détresse dit tout : ACP est une organisation de mission et d’aide humanitaire qui travaille pour les chrétiens persécutés et les personnes dans la détresse dans le monde entier. Son engagement s’étend à plus de soixante pays sur quatre continents.

Trois axes de travail, une motivation

ACP travaille de manière ciblée – là où les chrétiens sont persécutés et où les besoins spirituels et matériels se manifestent. « La motivation de notre engagement est notre foi chrétienne avec son appel à l’amour concret du prochain. Parce que nous voulons donner aux gens de l’espoir au-delà de l’aide matérielle, nous faisons connaître Jésus-Christ. », peut-on lire sur le site officiel.

1. Soutenir les chrétiens persécutés

Ce fait est encore bien trop méconnu : Les chrétiens sont le groupe religieux le plus persécuté au monde. Selon des estimations prudentes, plus de 309 millions de personnes dans le monde font l’objet de discriminations, sont marginalisées, désavouées, déshéritées, maltraitées, expulsées, déportées, emprisonnées, torturées et tuées – simplement parce qu’elles veulent suivre Jésus et vivre leur foi en paix, selon Portes Ouvertes.

L’article 18 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme garantit la liberté de pensée, de conscience et de religion. Dans de nombreux pays, ce droit est foulé aux pieds. L’ancrage dans la constitution respective n’est souvent qu’un vœu pieux, comme en Inde. Lorsque la liberté de religion n’est pas accordée, d’autres droits fondamentaux s’en trouvent souvent limités, comme l’interdiction de la torture, l’interdiction de la discrimination, l’égalité devant la loi ou le droit à un procès équitable.

2. Aider les personnes dans la détresse

Pauvres, sans opportunités, sans espoir, sans perspectives : C’est la réalité de la vie de milliards de personnes. ACP aide à lutter contre la pauvreté structurelle et au milieu des zones de crises, de guerres et de catastrophes de ce monde. Y compris tout proches, dans les pays oubliés de l’Europe.

Une partie de la mission d’ACP consiste à aider les personnes en situation difficile et à ouvrir des perspectives à long terme. Aider les gens à s’aider eux-mêmes est une priorité. Les personnes dans le besoin en bénéficient indépendamment de leurs convictions politiques, de leur religion ou de leur origine, de leur sexe ou de leur statut social.

Même si cet engagement semble parfois être une goutte d’eau dans l’océan, chaque aide fait la différence pour les individus. Cette aide pratique est principalement fournie par des chrétiens locaux. Toutefois, cette aide n’est pas liée à des conditions religieuses.

3. Faire connaître Jésus-Christ

La foi en Jésus-Christ offre une perspective sur la vie et donne de l’espoir – ici et maintenant et dans l’au-delà. La Bonne Nouvelle façonne et change pour le mieux de l’intérieur. Dans l’esprit d’une aide holistique, les équipes d’ACP portent la Bonne Nouvelle littéralement jusqu’aux extrémités de la terre.

En tant qu’organisation aux valeurs chrétiennes, ACP partage la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ. Cela se fait par l’intermédiaire de ses missionnaires et de son personnel local. Ces derniers comprennent particulièrement bien la situation religieuse et les coutumes locales et sont donc en mesure de partager l’Évangile d’une manière très sensible à la culture.

ACP partage l’Évangile avec beaucoup de respect. Il s’agit d’une offre que chaque personne est libre d’accepter ou de rejeter.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.