L’Association des Évangéliques en Afrique lance un appel à la paix, à la négociation et au respect
Réunis à Gaborone au Botswana du 23 au 26 Août 2023 lors d’un sommet continental, les leaders et membres de l’Association des Évangéliques en Afrique ( AEA) ont passé au peigne fin des questions d’une extrême importance relatives à la situation socio-politique dans la région du Sahel. À l’issue des travaux , une déclaration a été publiée interpellant entre autres les gouvernements, les populations et les communautés religieuses.
L’AEA préoccupée par la situation dans certains pays du Sahel en Afrique
Le climat politique est vacillant dans quelques pays de la région du Sahel notamment le Niger, le Mali, le Burkina Faso et le Gabon, tous victimes de coups d’État. L’AEA reste préoccupée par cette situation dont les conséquences touchent l’homme en premier avec notamment la perte de vies innocentes et la destruction des fondements de la cohésion sociale. Se basant sur les principes divins qu’ils incarnent, les leaders évangéliques en Afrique proposent dans la déclaration des travaux du Botswana, la résolution des problèmes politiques par des armes spirituelles à savoir: la paix, le dialogue et la réconciliation.
La paix au cœur de la résolution des différends
Pour un retour à un environnement socio- politique viable, L’AEA engage trois principaux groupes à des actions spécifiques.
D’abord, les gouvernements africains, les organisations régionales , sous régionales et continentales. Il est fortement recommandé à ces dirigeants de prioriser les négociations et le respect de la dignité humaine et des vies dans le processus de recherche de solutions.
Ensuite, les acteurs des zones de conflit, les groupes armés, les factions politiques, les citoyens et tous les acteurs impliqués dans ces crises politiques sont invités à mettre fin à toute violence et à s’engager dans un véritable dialogue afin de parvenir à des solutions pacifiques et durables.
Appel à la prière
Outre les gouvernements et certaines couches de la société civile, la déclaration de L’AEA, demande exclusivement aux communautés religieuses et à leurs adeptes de se mobiliser pour promouvoir la paix, la tolérance religieuse, et la coexistence pacifique dans le processus de réconciliation.
Aussi, en réaffirmant son engagement à prier, à servir de médiateur et à travailler en harmonie en qualité d’ évangéliques, l’association conduite par l’évêque Goodwill Shanu encourage ses membres et alliés à travers le monde à consacrer le mois de Septembre 2023 à un jeûne de 24 heures et à une prière pour la paix en Afrique et en particulier dans la région du Sahel.
Le premier sommet du leadership en Afrique était placé sur le prisme d’un« programme de transformation vers l’Afrique que Dieu veut»
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

