Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

L’Association des Évangéliques en Afrique lance un appel à la paix, à la négociation et au respect

Réunis à Gaborone au Botswana du 23 au 26 Août 2023 lors d’un sommet continental, les leaders et membres de l’Association des Évangéliques en Afrique ( AEA) ont passé au peigne fin des questions d’une extrême importance relatives à la situation socio-politique dans la région du Sahel. À l’issue des travaux , une déclaration a été publiée interpellant entre autres les gouvernements, les populations et les communautés religieuses.

L’AEA préoccupée par la situation dans certains pays du Sahel en Afrique

Le climat politique est vacillant dans quelques pays de la région du Sahel notamment le Niger, le Mali, le Burkina Faso et le Gabon, tous victimes de coups d’État. L’AEA reste préoccupée par cette situation dont les conséquences touchent l’homme en premier avec  notamment la perte de vies innocentes et la destruction des fondements de la cohésion sociale. Se basant sur les principes divins qu’ils incarnent, les leaders évangéliques en Afrique proposent dans la déclaration des travaux du Botswana, la résolution des problèmes politiques par des armes spirituelles à savoir: la paix, le dialogue et la réconciliation.

La paix au cœur de la résolution des différends

Pour un retour à un environnement socio- politique viable, L’AEA engage trois principaux groupes à des actions spécifiques.
D’abord, les gouvernements africains, les organisations régionales , sous régionales et continentales. Il est fortement recommandé à ces dirigeants de prioriser les négociations et le respect de la dignité humaine et des vies dans le processus de recherche de solutions.

Ensuite, les acteurs des zones de conflit, les groupes armés, les factions politiques, les citoyens et tous les acteurs impliqués dans ces crises politiques sont invités à mettre fin à toute violence et à s’engager dans un véritable dialogue afin de parvenir à des solutions pacifiques et durables.

Appel à la prière

Outre les gouvernements et certaines couches de la société civile, la déclaration de L’AEA, demande exclusivement aux communautés religieuses et à leurs adeptes de se mobiliser pour promouvoir la paix, la tolérance religieuse, et la coexistence pacifique dans le processus de réconciliation.
Aussi, en réaffirmant son engagement à prier, à servir de médiateur et à travailler en harmonie en qualité d’ évangéliques, l’association conduite par l’évêque Goodwill Shanu encourage ses membres et alliés à travers le monde à consacrer le mois de Septembre 2023 à un jeûne de 24 heures et à une prière pour la paix en Afrique et en particulier dans la région du Sahel.

Le premier sommet du leadership en Afrique était placé sur le prisme d’un« programme de transformation vers l’Afrique que Dieu veut»

Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale

Les commentaires sont fermés.