Dérives sectaires: Christ Embassy de Chris Oyakhilome dans le collimateur de la Miviludes
L’église Christ Embassy du télévangéliste Chris Oyakhilome « a fait l’objet de signalements inquiétants » auprès de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes).
Christ Embassy, aussi connue sous le nom « LoveWorld Incorporated » or « Believers’ Loveworld », est une église évangélique de courant néo-charismatique fondée par le télévangéliste Chris Oyakhilome en 1990 à Lagos, au Nigeria.
A Lagos, Christ Embassy est une megachurch qui accueille 40 000 fidèles. Le mouvement est désormais présent dans 145 pays et compterait cinq millions de membres.
L’église Christ Embassy gère sept chaînes de télévision, dont LoveWorld TV, LoveWorld SAT, LoveWorld Plus, LoveWorld UK, LoveWorld Nigeria, LoveWorld India et LoveWorld USA. La branche américaine est gérée en partenariat avec Benny Hinn, qui apparaît dans de nombreux programmes de la chaîne.
Voici un extrait du rapport de la Miviludes:
Christ Embassy, une église évangélique néo-pentecôtiste créée en 1990 au Nigeria par le pasteur Chris Oyakhilome. Christ Embassy s’est implantée en France début des années 2000 en région parisienne, puis en Normandie, en Bretagne, et à Grenoble. Elle a fait l’objet de signalements inquiétants auprès de la Miviludes et d’interrogations, ces éléments invitant à la plus grande prudence. La personnalité du pasteur Chris Oyakhilome, animateur du show télévisé « Atmosphère de miracles », a été mise en cause à plusieurs reprises notamment sur les « guérisons miraculeuses » filmées, et sur son enrichissement considérable. Il a été accusé d’escroquerie par le Gouvernement nigérian et son émission a été interdite en Afrique du Sud. Le mouvement se caractérise par les guérisons miraculeuses et des guérisons par la prière, et par un prosélytisme basé sur des campagnes de distribution de tracts « Rhapsodie des réalités ». Le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) évoque des « pratiques borderline qui n’ont rien à voir avec la foi protestante. »
Source: Miviludes