Démission du Dr Thomas Schirrmacher Secrétaire général de l’Alliance Evangélique Mondiale
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Le Dr Thomas Schirrmacher n’est plus le Secrétaire général de l’Alliance Evangélique Mondiale (AEM) depuis le 31 Mars 2024. L’annonce de sa démission est contenue dans une note d’information de l’AEM rendue publique le 1er Avril. L’organisation faitière des évangéliques du monde évoque des raisons de santé pour justifier la démission de son Secrétaire général.
Thomas Schirrmacher stoppé par la Covid
Arrivé à la tête de l’Alliance Evangélique Mondiale en Mars 2021, le Dr Schirrmacher est contraint de jeter l’éponge pour des raisons de santé.
« Depuis plusieurs mois, le conseil international de l’AEM s’est rendu compte que le Dr Schirrmacher était aux prises avec des problèmes de santé en raison de la Covid longue, ce qui était particulièrement préoccupant compte tenu de ses lourdes responsabilités en tant que Secrétaire général. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement et prions que la main guérisseuse de Dieu le charge afin qu’il puisse poursuivre son important ministère mondial » écrit l’Alliance Evangélique Mondiale.
Avant sa santé fébrile, le théologien et philosophe allemand a servi avec ferveur l’AEM. Il y a œuvré durant une trentaine d’années, notamment en tant que président de la commission théologique et secrétaire général adjoint pour les questions théologiques. Le Dr Schirrmacher a étudié la théologie en Suisse, aux Etats- unis et aux pays Bas. Le soixantenaire est titulaire de plusieurs doctorats notamment en missiologie et œcuménisme en anthropologie culturelle, en éthique et sociologie des religions. Après sa nomination en Octobre 2020, il affirmait que « le centre de ses convictions a toujours été le pouvoir transformateur de l’Evangile de Jésus-Christ pour chaque individu et pour le monde entier », selon l’adventist News network.
La démission du Secrétaire général de l’AEM a été acceptée à l’unanimité par le conseil international. Le poste de secrétaire général restera vacant pour une période maximale de 6 mois pendant laquelle à titre intérimaire, Goodwill Shana le président du conseil international occupera les fonctions de Président exécutif avec à ses côtés l’équipe actuelle de deux secrétaires généraux adjoints. Les trois personnalités auront pour principales missions, « d’assurer la stabilité, la continuité et l’avancement des opérations générales et des relations dans lesquelles l’AEM est engagée».
Le conseil international de l’AEM invite sa famille et ses amis à continuer de les soutenir et prier pour cette organisation afin de « naviguer sur la route à venir avec la direction, la sagesse et la grâce de Dieu ».
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

