Recrudescence des attaques contre les chrétiens du Nigéria
La Solidarité Chrétienne Internationale dénonce la recrudescence des attaques contre des villages chrétiens du centre du Nigéria. Les femmes et les enfants sont aussi dans le collimateur des islamistes peuls. Le petit Joël (4 ans) et la jeune Veronica ont été grièvement blessés par balle.
À la fin de l’été 2020, des islamistes peuls ont perpétré une série d’attentats, principalement contre des villages chrétiens du centre du pays, dans l’État fédéré de Kaduna. Plusieurs dizaines de chrétiens y ont perdu la vie. Des centaines de personnes ont été blessées et des milliers ont été chassées de chez elles. La Solidarité Chrétienne Internationale a répondu à un appel à l’aide du diocèse catholique de Kafanchan qui veut apporter une aide financière pour les soins médicaux des blessés graves ainsi que pour la distribution de nourriture et de logements à ceux qui ont fui.

La mère de Joël est reconnaissante : la situation de son fils s’améliore.
Plusieurs mois après ces attaques dévastatrices, les victimes parlent encore des journées les plus terribles de leur vie. Parmi elles, l’étudiante Veronica Yakubu (20 ans) de Kukum Daji. Le 19 juillet 2020, son village a été attaqué lors d’une fête de mariage. Elle décrit le drame : « Soudain, nous avons entendu des coups de feu et nous nous sommes enfuis, paniqués. Mais avant d’avoir parcouru 50 mètres, j’ai reçu une balle dans le dos. Je me suis effondrée et je me suis retrouvée dans une mare de sang. »
Grièvement blessée, Veronica a pu être transférée juste à temps à l’hôpital de Kafanchan. Elle est infiniment reconnaissante d’être encore en vie : « Je remercie aussi Dieu d’avoir eu affaire à des personnes généreuses, surtout la Solidarité Chrétienne Internationale, qui ont pourvu aux frais d’hôpital pour moi et pour mon frère également blessé par balle. »
La famille de Veronica doit affronter des jours très difficiles. Les islamistes peuls ont incendié sa maison. Elle repart à zéro.
Sa mâchoire est presque déchiquetée
Lors de leurs attaques, les islamistes ont également cherché à tuer le petit Joël Cephas (4 ans) de Zikpak. Le 24 juillet 2020, il était profondément endormi lors de l’attaque du village qui a eu lieu à 2 heures du matin. Réveillés en sursaut par des coups de feu, Joël et sa maman ont pris leurs jambes à leur cou. Une balle a atteint l’enfant à la mâchoire et aux lèvres. Il était défiguré. Heureusement, l’opération à l’hôpital de Kafanchan a été un succès et la mère de Joël (photo ci-dessus) est soulagée : « Je suis reconnaissante pour l’amélioration de l’état de santé de mon fils ainsi que pour l’aide financière de CSI qui assume une grande partie de l’intervention que nous n’aurions pas pu lui offrir. »
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
