Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Présentation de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens au Parlement Européen

Portes Ouvertes France et Belgique a participé à la présentation de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens au Parlement Européen. Pour la première fois, nous avons eu salle comble, avec plus de 80 personnes présentes: députés européens, collaborateurs, ONG de défense des Droits de l’Homme. Retour sur les présentations de l’Index 2023 au monde politique, avec cette année un accent mis sur le plaidoyer pour les chrétiens iraniens.

La présentation de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens est devenue un rendez-vous annuel pour un certain nombre de personnalités politiques. C’est l’assurance que la voix des chrétiens persécutés est entendue des décideurs publics. Découverte pour certains, piqûre de rappel pour d’autres, cette présentation est aussi l’occasion de proposer des actions politiques concrètes. Cette année, une oratrice iranienne, témoignant de la persécution religieuse dans son pays, a enjoint son auditoire à agir pour changer les choses.

Salle comble au Parlement Européen

Portes Ouvertes France et Belgique a participé à la présentation de l’Index en anglais (The World Watch List) le 25 janvier. Pour la première fois, nous avons eu salle comble, avec plus de 80 personnes présentes: députés européens, collaborateurs, ONG de défense des Droits de l’Homme… La réunion était parrainée par un eurodéputé néerlandais, Peter van Dalen, et une eurodéputée slovaque, Myriam Lexmann. La Vice-Présidente du Parlement Européen, Nicola Beer, a aussi pris la parole pour soutenir la cause des chrétiens persécutés.

Un député rapporteur sur l’Iran pour son groupe, présent à la réunion, nous a accordé un rendez-vous dès le lendemain pour discuter des pistes d’actions pour soutenir les chrétiens persécutés dans ce pays. Portes Ouvertes a aussi été reçu au Service européen pour l’action extérieure, qui représente le service diplomatique de l’Union Européenne.

Toujours bienvenus au Sénat et aux Affaires étrangères

Le 14 février, Portes Ouvertes a été auditionné par le groupe de liaison avec les Chrétiens d’Orient, pour la 8e année consécutive. Le Président du groupe, Bruno Retailleau, a parlé de l’Index en termes élogieux, évoquant un «ouvrage qui fait référence en la matière» et une «image fidèle de la persécution des chrétiens dans le monde». Il a en outre fait le lien entre les résultats de l’Index et l’action politique:

«Je souhaite qu’une délégation de notre groupe puisse se rendre au Moyen-Orient, notamment en Égypte et au Liban. Et on organisera sans doute une table ronde pour faire le point sur les Chrétiens d’Orient».

Le lendemain, Portes Ouvertes était reçu au Ministère des Affaires étrangères, avec cette fois un focus sur la situation alarmante en Afrique subsaharienne.

Débuts encourageants à la nouvelle Assemblée nationale

Suite aux élections de 2022, l’Assemblée nationale a changé de visage. La moitié des députés élus ne siégeaient pas lors de la précédente législature. Cela s’est reflété lors de la présentation de l’Index à l’Assemblée nationale le 5 avril: près de la moitié des députés présents ou représentés venaient pour la première fois. Les députés parrainant la réunion ont exhorté leurs collègues à l’action:

«Une fois qu’on est convaincu de la justesse d’un combat, […] ça vaut vraiment la peine d’agir».

Liste des députés présents ou représentés (ordre alphabétique):

• Nathalie BASSIRE, la Réunion

• Thibault BAZIN, Meurthe-et-Moselle

• Jérôme BUISSON, Ain

• Véronique BESSE, Vendée

• Xavier BRETON, Ain

• André CHASSAIGNE, Puy-de-Dôme

• Caroline COLOMBIER, Charente

• Romain DAUBIÉ, Ain

• Jean-Jacques GAULTIER , Vosges

• Hadrien GHOMI, Seine-et-Marne

• Christian GIRARD, Alpes-de-Haute-Provence

• Philippe GOSSELIN, Manche

• Patrick HETZEL, Bas-Rhin

• Cyrille ISAAC-SIBILLE, Rhône

• Constance LE GRIP, Hauts-de-Seine (marraine)

• Marie-France LORHO, Vaucluse

• Emmanuelle MENARD, Hérault

• Jimmy PAHUN, Morbihan

• Eric PAUGET, Alpes-Maritimes

• Dominique POTIER, Meurthe-et-Moselle (parrain)

• Michèle TABAROT, Alpes-Maritimes

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
DON