Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Nigéria et le Pakistan, champions des enlèvements de chrétiens

Il s’agit d’estimations minimales, mais selon nos données, il y a eu une très forte augmenta- tion des enlèvements de chrétiens pour des raisons liées à leur foi. Ce nombre est passé de 1710 cas à 3829 cas (Index 2022), soit une augmentation de 124%. Les enlève- ments ont été les plus nombreux au Nigéria (2510; 66%), suivi du Pakistan (10005; 26%). Les deux pays représentent ensemble 92% des enlèvements enregistrés.

Au Nigéria, les enlèvements sont en augmentation constante ces dernières années. 224 en 2019, 990 en 2020 et 2510 en 2021. Ces violences touchent les chrétiens de manière disproportionnée, notamment dans les États de Benue et de Kaduna. Les responsables d’églises et les élèves sont kidnappés dans l’espoir d’une rançon. Les femmes et les filles (dont une de 10 ans) chrétiennes sont particulièrement frappées par les enlèvements à but lucratif. L’enlèvement des femmes est aussi une arme de dépeuplement des territoires chrétiens et un moyen de traumatiser leurs familles et leurs communautés, qui vivent dans l’angoisse d’une terrible nouvelle et dans la honte de n’avoir su les protéger. Beaucoup de parents préfèrent garder leurs filles à la maison plutôt que de prendre le risque de les voir enlevées sur le chemin de l’école.
Les enlèvements de femmes et de filles chrétiennes sont aussi en augmentation au Pakistan, notamment dans le Pendjab. Des jeunes filles jusqu’à 12 ans, souvent issues de familles chrétiennes pauvres, sont kidnappées, mariées de force, abusées sexuellement et forcées à se convertir à l’islam sous peine d’être tuées. Ces kidnappings s’inscrivent dans une logique idéologique de conquête islamique, en empêchant les femmes de vivre en tant que chrétiennes et d’élever des enfants chrétiens. Beaucoup de familles ne verront plus jamais leur fille, alors que les autorités ne font que très peu pour amener devant la justice ceux qui commettent ces exactions.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

COMMENT LES CHIFFRES DE LA VIOLENCE SONT-ILS DÉTERMINÉS ?

Ces chiffres concernent les faits que nous avons pu vérifier de manière certaine. Ils sont donc en dessous de la réalité. Nos données sont basées dans la mesure du possible sur un comptage direct. Elles combinent les informations du terrain et celles publiées dans la presse et sur internet.
Cependant, dans certains cas, lorsqu’il est très difficile de connaître les chiffres exacts et qu’il ressort clairement de sources indirectes qu’il y a eu des violences contre des chré- tiens, nous procédons à des estimations. Ces dernières sont extrêmement prudentes et ne sauraient être que considérées comme des minimums absolus.
En raison de la complexité du terrain, cet aperçu ne prétend pas être complet. Parfois, les détails exacts des faits de persécution n’ont pas pu être obtenus en raison de la guerre, du manque de liberté des médias ou de la dangerosité du pays.
Les chiffres de la violence ne concernent que les pays où une persécution forte est mesurée (plus de 41 points de persécution). Nous sommes conscients que des faits violents contre les chrétiens peuvent avoir lieu dans d’autres pays, mais ils ne sont pas comptabilisés dans cet Index.

Source: Portes Ouvertes

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.