Dimanche de l’Eglise persécutée 2022
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Le «Dimanche de l’Eglise Persécutée» a lieu les 13 et 20 novembre 2022. Au total, 76 pays présentent un niveau de persécution extrême, très sévère ou sévère. Plus de 360 millions de chrétiens sont concernés, soit 1 chrétien sur 7 dans le monde.
Le Dimanche de l’Eglise persécutée (DEP) est un projet commun porté par les 7 organisations qui composent le Groupe de travail pour la Liberté Religieuse (GLR) du RES. Cette initiative constitue un bel exemple de ce qui peut être vécu lorsque nous rassemblons nos forces.
La persécution des chrétiens s’aggrave dans le monde. Le dernier rapport annuel de Portes Ouvertes a révélé que 360 millions de chrétiens subissent un niveau élevé de persécution et de discrimination à cause de leur foi.
En Afghanistan, l’arrivée au pouvoir des talibans a pour conséquence l’augmentation de la violence et des menaces à l’encontre des chrétiens. Les membres de la communauté chrétienne doivent fuir ou se cacher: s’ils sont découverts, ils risquent la torture et la mort. Les femmes et les filles sont particulièrement menacées.
Les djihadistes sont enhardis par la prise de pouvoir des talibans
La prise du pouvoir par les talibans en Afghanistan a boosté le moral des djihadistes ailleurs dans le monde, au Pakistan et en Indonésie notamment. En Afrique, ils opèrent souvent dans des pays au gouvernement corrompu et faible.
C’est en Afrique subsaharienne que l’on continue d’observer le plus de violences contre les chrétiens. Le Nigeria, au 7e rang de l’Index, compte à lui seul 4650 chrétiens tués l’an dernier.
Apparition d’une «église de migrants» – plus vulnérable
Selon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), environ 84 millions de personnes ont été déplacées par la force en 2021, soit à l’intérieur de leur pays, soit au-delà des frontières. Beaucoup de ces gens sont des chrétiens qui fuient les persécutions. Une fois déplacés ou en fuite, ils sont exposés aux extorsions, à la traite d’êtres humains, aux viols et à l’emprisonnement.
Au Moyen-Orient, de nombreux chrétiens continuent de vivre dans des camps de réfugiés.
Au Myanmar, 200’000 chrétiens ont été déplacés et 20’000 autres ont fui le pays en 2020.
1000 chrétiens emprisonnés en Chine
La Chine étend son influence économique mondialement. Elle impose en parallèle une norme sociale autoritaire. Celle-ci s›étend à presque tous les domaines de la vie: discours, croyances et comportements. Les «déviants» sont arrêtés; plus de 1000 chrétiens sont actuellement en prison, souvent des pasteurs.
L’Inde accentue sa pression sur les chrétiens
L’Inde s›enfonce dans l›idéologie nationaliste «Hindutva», où être Indien signifie être Hindou. Une vague de violence contre les chrétiens et autres minorités religieuses a été banalisée, voire encouragée, par les dirigeants politiques du pays et s›est accompagnée d›une montée de la désinformation et de la propagande dans les médias sociaux et grand public.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

