Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Dimanche de l’Eglise persécutée 2022

Le «Dimanche de l’Eglise Persécutée» a lieu les 13 et 20 novembre 2022. Au total, 76 pays présentent un niveau de persécution extrême, très sévère ou sévère. Plus de 360 millions de chrétiens sont concernés, soit 1 chrétien sur 7 dans le monde.

Le Dimanche de l’Eglise persécutée (DEP) est un projet commun porté par les 7 organisations qui composent le Groupe de travail pour la Liberté Religieuse (GLR) du RES. Cette initiative constitue un bel exemple de ce qui peut être vécu lorsque nous rassemblons nos forces.

La persécution des chrétiens s’aggrave dans le monde. Le dernier rapport annuel de Portes Ouvertes a révélé que 360 millions de chrétiens subissent un niveau élevé de persécution et de discrimination à cause de leur foi.
En Afghanistan, l’arrivée au pouvoir des talibans a pour conséquence l’augmentation de la violence et des menaces à l’encontre des chrétiens. Les membres de la communauté chrétienne doivent fuir ou se cacher: s’ils sont découverts, ils risquent la torture et la mort. Les femmes et les filles sont particulièrement menacées.

Les djihadistes sont enhardis par la prise de pouvoir des talibans

La prise du pouvoir par les talibans en Afghanistan a boosté le moral des djihadistes ailleurs dans le monde, au Pakistan et en Indonésie notamment. En Afrique, ils opèrent souvent dans des pays au gouvernement corrompu et faible.
C’est en Afrique subsaharienne que l’on continue d’observer le plus de violences contre les chrétiens. Le Nigeria, au 7e rang de l’Index, compte à lui seul 4650 chrétiens tués l’an dernier.

Apparition d’une «église de migrants» – plus vulnérable

Selon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), environ 84 millions de personnes ont été déplacées par la force en 2021, soit à l’intérieur de leur pays, soit au-delà des frontières. Beaucoup de ces gens sont des chrétiens qui fuient les persécutions. Une fois déplacés ou en fuite, ils sont exposés aux extorsions, à la traite d’êtres humains, aux viols et à l’emprisonnement.
Au Moyen-Orient, de nombreux chrétiens continuent de vivre dans des camps de réfugiés.
Au Myanmar, 200’000 chrétiens ont été déplacés et 20’000 autres ont fui le pays en 2020.

1000 chrétiens emprisonnés en Chine

La Chine étend son influence économique mondialement. Elle impose en parallèle une norme sociale autoritaire. Celle-ci s›étend à presque tous les domaines de la vie: discours, croyances et comportements. Les «déviants» sont arrêtés; plus de 1000 chrétiens sont actuellement en prison, souvent des pasteurs.

L’Inde accentue sa pression sur les chrétiens

L’Inde s›enfonce dans l›idéologie nationaliste «Hindutva», où être Indien signifie être Hindou. Une vague de violence contre les chrétiens et autres minorités religieuses a été banalisée, voire encouragée, par les dirigeants politiques du pays et s›est accompagnée d›une montée de la désinformation et de la propagande dans les médias sociaux et grand public.

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.