Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Une chrétienne rejetée par la communauté villageoise en Inde

PARTAGER SUR :

Combien de souffrances cette femme peut-elle encore supporter ? La chrétienne Manki Hasda a perdu son mari il y a cinq ans. Son fils est paralysé. Maintenant, elle est mise au ban de la communauté villageoise, soupçonnée du meurtre de son mari et attaquée à cause de sa foi. Les partenaires de la Solidarité Chrétienne Internationale (CSI) s’occupent d’elle.
Avec son mari, Manki Hasda a dirigé pendant des années une Église dans l’État fédéré du Jharkhand, au centre de l’Inde. Le couple de pasteurs, qui a un fils, entretenait de bons contacts avec la majorité hindoue du village. Depuis la mort de son mari il y a cinq ans, Manki doit s’occuper seule de son fils hémiplégique. Malgré ce coup dur, elle est restée forte dans la foi. Elle a continué à diriger l’Église et à organiser des réunions à domicile avec des femmes des environs.

Mais sa foi chrétienne était de plus en plus diffamée dans le village comme une religion étrangère. Des extrémistes hindous la menaçaient et lui conseillaient vivement de renier sa foi. À cela s’ajoutaient des problèmes financiers. Souvent, elle devait s’endormir en ayant faim.

Sa maison est encerclée

L’hostilité à motifs religieux n’a cessé de croître dans le village. Les voisins et les extrémistes hindous accusaient Manki de pratiquer la magie noire et la sorcellerie. « C’est allé si loin qu’ils m’ont accusée d’être la meurtrière de mon mari », se plaint-elle en larmes.

La situation s’est radicalement aggravée en novembre 2022, lorsque quelques extrémistes hindous ont encerclé sa maison. Torches de feu à la main, ils ont menacé de brûler sa maison si elle ne quittait pas le village. La pauvre Manki n’avait pas d’autre choix. « Mon fils et moi-même avons été chassés du village à cause de notre foi en Christ », raconte-t-elle tristement.

Actuellement, tous deux vivent dans une baraque abandonnée, à moitié en ruine. Depuis leur expulsion du village, personne n’a osé prendre la direction de l’Église de Manki.

Manki s’est retrouvée sans revenu et a dû se débrouiller pendant trois mois sans aucun soutien. En février 2023, les partenaires de CSI ont entendu parler d’elle par un bénévole originaire du même village. Sans hésiter, une équipe lui a rendu visite pour évaluer ses principaux besoins. Depuis lors, la veuve proscrite reçoit de la nourriture et d’autres aides vitales. L’équipe l’aide également à trouver un emploi.

Reto Baliarda

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.