Au Manipur, des chrétiens persécutés sont des artisans de paix au milieu de la violence
Des chrétiens persécutés au au Manipur, en Inde, ont fait le choix d’intercéder pour le salut de leurs persécuteurs et d’être des artisans de paix au milieu des violences.
Istuti (pseudonyme) fait partie de la petite minorité chrétienne au sein de l’ethnie meitei, majoritairement hindoue. Elle s’est convertie suite à un sermon qu’elle a entendu sur Jean 3:16 et a été violemment persécutée par sa famille. Aujourd’hui, elle est partenaire de Portes Ouvertes au Manipur.
Prise entre deux feux…
En mai dernier, l’État du Manipur a sombré dans la violence ethnico-religieuse. Quand des églises ont été incendiées par des extrémistes hindous meitei, Istuti a été bouleversée. D’autant que des membres de sa famille ont participé aux attaques: «C’est ce qui m’a fait le plus mal, confie-t-elle. Ils ont brûlé mon église, puis ils ont forcé les chrétiens meitei à se convertir à l’hindouisme.»
Istuti était déchirée entre sa foi et son appartenance ethnique. Elle raconte:
«J’étais perdue et j’ai prié: « Seigneur, s’il te plaît, guéris notre peuple ».»
Elle était enceinte et le traumatisme émotionnel qu’elle a subi a été si brutal qu’elle a perdu son enfant…
…elle prie pour la paix
Aujourd’hui encore, Istuti pleure la perte de son bébé et la poursuite des hostilités qui déchirent son peuple. Nombre de chrétiens meitei restent persécutés par leur communauté, leur entourage voire leur famille. Beaucoup d’églises ont été détruites et ne peuvent être reconstruites.
Mais Istuti continue de prier pour la paix entre les ethnies meitei et kuki qui s’affrontent depuis mai dernier. En tant que partenaire locale de Portes Ouvertes, elle apporte aux victimes des deux ethnies une aide alimentaire, accompagnée d’un soutien moral et spirituel.
«Merci de vous rappeler de l’Église persécutée et de persévérer dans l’aide et la prière: nous sommes ensemble le corps du Christ. Merci pour votre soutien dans la prière pour le Manipur», conclut-elle.
Prières
– Louons Dieu pour la foi et le témoignage d’Istuti parmi les deux ethnies!
– Prions Dieu de conduire son ministère et de guérir son cœur de maman en deuil.
– Prions pour que les chrétiens soient les artisans d’une paix et d’une restauration durables au Manipur.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

