58 chrétiens tués en Inde. Les Evangéliques lancent un appel à la paix
Les Evangéliques ont lancé un appel à la paix après la mort de 58 chrétiens à Manipur, au Nord-Est de l’Inde.
La communauté chrétienne paie un lourd tribut dans les violences ethniques à Manipur, un État du Nord-Est de l’Inde. Le bilan provisoire fait état de près d’une centaine d’églises incendiées, de 58 chrétiens tués et des dizaines de milliers de chrétiens forcés de fuir leurs maisons.
La communauté ethnique Meitei, à prédominance hindoue, persécute les chrétiens. Dans ce contexte, la communauté évangélique a choisi de militer pour la paix et la réconciliation.
L’Evangelical Fellowship of India (EFI) est profondément attristée et préoccupée par les récents événements qui se déroulent à Manipur », a déclaré le secrétaire général de l’EFI, le révérend Vijayesh Lal, dans un communiqué partagé avec The Christian Post.
« Nous appelons à la paix et à la fin de la violence et des troubles dans la région qui ont causé des conséquences si dévastatrices et d’immenses souffrances à la population », a ajouté Lal. « Nous exhortons le gouvernement à prendre des mesures immédiates pour rétablir la paix et assurer la sûreté et la sécurité de tous ses citoyens. »
Selon Lal, « En tant que corps chrétien, représentant les évangéliques en Inde, nous défendons les valeurs d’amour, de paix et de justice. Nous croyons que chaque être humain est créé à l’image de Dieu et mérite d’être traité avec dignité et respect. Les récents incidents de violence vont à l’encontre de ces valeurs et ont causé beaucoup de tort aux habitants de Manipur.
« Nous appelons toutes les parties concernées à faire preuve de retenue et à œuvrer pour une résolution pacifique des problèmes. Nous exhortons les habitants de Manipur à éviter les forces qui incitent à la division et provoquent la polarisation. Nous appelons également l’État et le gouvernement à engager un dialogue constructif avec toutes les parties prenantes pour s’attaquer aux causes sous-jacentes du conflit. » a réagit The Evangelical Fellowship of India (EFI).
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
