Un chrétien afghan menacé de mort renvoyé en République islamique
Le jeune Abbas, chrétien converti d’origine musulmane et afghane, a été renvoyé dimanche 8 décembre de Suède, où il était réfugié, vers son pays d’origine. Menacé de mort, il risque à tout moment d’être assassiné par un fanatique.
Abbas, musulman afghan réfugié en Suède a été reconduit dans son pays d’origine dimanche 8 décembre. Membre actif de la communauté protestante de Missionskyrkan, une église évangélique proche de l’Église luthérienne, il avait reçu des centaines de menaces de mort sur les réseaux sociaux à la suite de sa conversion, en 2015. Cela n’a pas empêché les autorités suédoises de se saisir de lui. Conscientes que le jeune chrétien serait soutenu par des manifestants, qui allaient tâcher de s’opposer à son embarquement, elles ont avancé le jour de son expulsion. Prévue lundi 9, elle a eu lieu dimanche 8 : Abbas a été surpris par la police qui l’a menotté et embarqué dans un avion en partance pour Kaboul. Il y réside à présent caché, avec un ami, espérant trouver un moyen de quitter le pays. Il court de très grands risques, car sa conversion est officielle, connue de tous.
« Des centaines de convertis »
Malheureusement, le cas d’Abbas n’a rien d’isolé, révèle le magazine hebdomadaire chrétien Dagen. Depuis plusieurs années, la Suède renvoie en Afghanistan des migrants, et plusieurs d’entre eux, probablement des centaines, sont des musulmans convertis au christianisme. Le journaliste suédois Henrik Lindell analyse que Abbas, comme beaucoup d’autres chrétiens convertis, font les frais de la politique migratoire de son pays : « Je pense qu’on a fait n’importe quoi en matière d’immigration ces dernières années en Suède, en parquant des migrants en trop grand nombre dans des cités difficiles pour que les bourgeois à Stockholm, […] puissent se taper sur la poitrine en se proclamant moralement exemplaires. »
Des « faux chrétiens »
Pour donner une idée de l’ampleur de ce manque de discernement dans l’accueil, le journaliste rappelle le cas étonnant de l’actuel ministre de la défense irakienne Najah al-Shammari, qui fut général sous la présidence de Saddam Hussein. Le journal suédois en ligne Nyheter Idag a révélé en novembre 2019 qu’il bénéficiait de la double nationalité suédoise et irakienne, et qu’il avait fraudé l’assistance sociale de son pays d’accueil. » Depuis quelques années, les autorités suédoises font machine arrière, remarque Henrik Lindell, et commencent à expulser des demandeurs d’asile, parmi lesquels des chrétiens ». En principe, la loi suédoise l’interdit, car des chrétiens courent un trop grand risque en Afghanistan, mais ceux qui se déclarent chrétiens sont soumis à un test drastique, qui aboutit souvent à la conclusion que ce sont de « faux chrétiens ». Le journaliste suédois rit jaune : « Vérification faite, j’aurais probablement échoué moi-même ». Plus choquant encore, il arrive que des examinateurs du service de l’immigration, l’équivalent de l’Ofpra en France, soient des musulmans, parfois des femmes voilées, ce qui peut légitimement interroger sur leur impartialité.
Dans cette affaire, conclut Henrik Lindell l’administration suédoise se montre incroyablement naïve.
« Je ne crois pas que cela soit volontaire, mais si c’était le cas, cela relèverait d’une logique orwellienne, totalitaire ! ».
Copyright © AED. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cet article (texte, photos, logos, vidéos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’Aide à l’Eglise en Détresse (AED). Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit.
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
