Les chrétiens du Tchad obligés de jurer au nom d’Allah ?
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
La nouvelle Constitution de la République du Tchad obligerait les chrétiens qui font leur entrée au Gouvernement à jurer sur le Coran ou sur la Bible, au nom d’Allah, et non de Dieu.
La nouvelle constitution, qui instaure la IVe République dans le cadre d’un régime présidentiel, est la loi fondamentale de la République du Tchad depuis le 4 mai 2018.
Elle stipule dans son article 105 qu’avant leur entrée en fonction les membres du gouvernement prêtent serment devant le Président de la République suivant la formule confessionnelle consacrée par la loi. Sur le coran pour le musulman, la bible pour le chrétien et le rite ancestral pour celui qui n’appartient à aucune religion révélée.
Une frange des religieux du Tchad, plus particulièrement les chrétiens, sont contre cette disposition qui consiste à jurer sur la Bible, au nom d’Allah, et non de Dieu.
La ministre de la Communication, Madeleine Alingué, qui a récusé la formule, obligeant le président de la cour à finalement accepter son serment au nom de Dieu, et non d’Allah en arabe, comme l’exige la cour.
De son côté, Djibergui Amane Rosine, ministre de l’Aviation civile, a refusé cette formule et n’a donc pas prêté serment, expliquant que les chrétiens n’ont pas le droit de jurer sur la Bible. Elle a donc été démie de ses fonctions et remplacée immédiatement par le général Mahamat Rozi.
Le politologue Évariste Ngarlem Toldé estime que cette disposition de la constitution viole le principe de laïcité au Tchad. La ministre n’aurait pas dû subir une sanction pour ses croyances religieuses.
« Lorsque la République renvoie un de ses membres pour refus de prêter serment sur la Bible, cela pose un problème de laïcité pour ce beau pays qui est le Tchad », poursuit-il.Se pose aussi la question de la séparation de l’Eglise et l’Etat. « La gestion des affaires publiques ne s’improvise pas à partir de la prestation de serment sur un livre saint. »
Sitack Yombatina Beni, pasteur protestant et juriste, a tenu à rappeler qu’il est strictement interdit à un chrétien de jurer sur la Bible.
« Pour ce qui est des chrétiens, la bible dit clairement : Pas de parjure.Certains disent qu’aux États-Unis les gens prêtent serment sur la bible, mais les États-Unis ne sont pas une référence. La référence c’est la Bible et pour un vrai chrétien il est interdit de jurer. »
Le Chef de l’Etat Idriss Déby Itno a voulu rassurer la communauté chrétienne en organisant un entretien avec Alphonse Karamba, vicaire général du diocèse de N’Djaména, et David Jean Ratou, Secrétaire général adjoint de l’Entente des Eglises et Missions Evangéliques au Tchad (EEMET), afin de discuter du mode de prestation de serment contenu dans la nouvelle Constitution.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


