Après les Catholiques, l’Eglise Protestante aussi suspend sa participation au dialogue national
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
L’Eglise protestante du Tchad a annoncé sa décision de suspendre sa participation au dialogue national inclusif et souverain dès le vendredi, 9 septembre 2022.
La communication de ce 9 septembre est signée par le Révérend Djimalngar Madjibaye, Secrétaire général de l’Entente des Eglises et Missions Evangéliques au Tchad (EEMET), le Pasteur Madjinessem Jean, Président de l’Association Tchadienne des Eglises Baptistes Mid-Missions (ATEBAM) et le Bishop Amane Mamaté, Président de l’Alliance Evangélique des Eglises de Pentecôte au Tchad (AEEPT).
Les responsables de ces trois principaux regroupements des églises protestantes du Tchad ont signifié que cette décision est prise « pour éviter de cautionner l’injustice et l’inégalité ». Ils ont rappelé au passage que la mission de l’Eglise est d’« annoncer une bonne nouvelle aux pauvres, guérir ceux qui ont le cœur brisé, proclamer aux captifs la délivrance, aux aveugles le recouvrement de la vue et renvoyer libres les opprimés » (Luc 4.18). Le retour des délégués des églises protestantes à la table du dialogue national « ne sera possible que si le caractère inclusif et souverain est pratiquement restauré ».
Selon les responsables de l’EEMET, de l’ATEBAM et de l’AEEPT, l’Eglise Protestante du Tchad opte, par cette posture « de conserver sa neutralité et de valoriser l’authenticité de la vérité évangélique qui sous-tend [son] attitude et [ses] actions dans la société ». Ils encouragent néanmoins « tous les fidèles des assemblées, paroisses et églises à veiller et prier pour que Dieu le Père sauve le Tchad ».
Le retrait de l’Eglise Protestante du dialogue national s’inscrit à la suite de celle de l’Eglise Catholique annoncée le 3 septembre dernier. Pour mémoire, les évêques délégués de la conférence des évêques du Tchad au dialogue national inclusif et souverain (DNIS) avait annoncé leur retrait du processus dans une note rendue publique le 3 septembre 2022, à un moment où la crédibilité et l’inclusivité du dialogue étaient déjà gravement compromises.
Yamingué Bétinbaye
Docteur en géographie
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


