Une famille chrétienne défavorisée reprend confiance au Népal
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Goma Devi Kami vit avec sa famille dans la plaine située au sud-ouest du Népal. Elle connaît des conditions de vie très précaires et ses difficultés financières l’ont poussée à demander de l’aide à son pasteur. Celui-ci s’est adressé au partenaire local de CSI qui a offert une bufflonne à la chrétienne, quel soulagement !
Goma a grandi dans un foyer chrétien. Ce n’est pas le cas de son mari Dambar, qui vient d’une famille hindoue. Cela ne les a pas empêchés de se marier. Lorsque Dambar est tombé gravement malade il y a vingt ans, Goma lui a proposé d’aller ensemble dans son église pour prier. « Dieu a répondu à notre prière, il a été guéri et il s’est converti », se souvient-elle.
Les mois qui ont suivi n’ont pas été faciles pour le couple chrétien. La mère de Dambar, en particulier, voyait d’un mauvais œil la conversion de son fils. Les voisins aussi les évitaient. « Heureusement, la situation s’est détendue. Je m’entends désormais assez bien avec ma belle-mère », dit Goma.
La pauvreté est un lourd fardeau
Si les tensions religieuses s’apaisent enfin pour la famille, ils continuent de souffrir d’une extrême pauvreté : avec leurs fils, leurs belles-filles et leurs petits-enfants, Goma et Dambar vivent à onze dans leur maisonnette en torchis. Certes, ils possèdent quelques chèvres et un lopin de terre où ils cultivent des légumes. Mais leurs maigres revenus leur permettent à peine de survivre.

Goma et Dambar sont reconnaissants de leur nouvelle bufflonne. csi
Dambar a travaillé pendant plusieurs années en Inde, mais il est maintenant atteint d’une maladie chronique qui l’empêche de faire davantage que des activités agricoles très simples et il doit prendre des médicaments.
À l’instar de son père, leur fils aîné est désormais en Inde pour travailler. Le deuxième fils prévoit lui aussi de quitter le Népal en raison des mauvaises opportunités de travail. Il a obtenu un permis de travail à Dubaï.
Ils trouvent la confiance
Pour Goma et Dambar, il n’est pas question de quitter le Népal. Mais les difficultés financières leur pèsent énormément. Goma s’adresse au pasteur de leur Église : « Je lui ai demandé concrètement s’il y avait une possibilité de nous fournir une bufflonne. »
Le pasteur transmet rapidement la demande au partenaire de CSI, Stephan Adhikari. Ce dernier est très réceptif et à la mi-octobre 2024, la famille de Goma reçoit une bufflonne qui donne naissance à un petit peu de temps après. La bufflonne produit quatre litres de lait par jour. Goma est aux anges : « Nous sommes très reconnaissants. Nous vendons régulièrement le lait et pouvons ainsi augmenter nos revenus ! »
Reto Baliarda
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


