Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Une famille chrétienne touchée par la guerre prend un nouveau départ

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

La guerre entre le Hezbollah et Israël a durement touché la famille chrétienne de Maher et Dona. Leur maison a été gravement endommagée et le garage de Maher a été détruit par les flammes. Grâce au soutien de CSI, la famille entrevoit à nouveau une lueur d’espoir. Suzanne Farah, consultante de CSI au Proche-Orient, leur a rendu visite.
Maher, Dona et leurs trois filles, Yasmina, Christa et Yara ont toutes leurs attaches à Ain-Ebel, un petit village chrétien du sud du Liban.

Le 1er octobre 2024, ils ont néanmoins dû se résoudre à fuir en direction de Rmeich dans un convoi de plus de cent véhicules. « Soucieux de la sécurité de ma femme et de mes filles, je les ai emmenées un peu plus loin que Beyrouth », explique Maher.

Toute une vie qui part en fumée

La tragédie ne s’est pas fait attendre. Le 4 octobre 2024, trois bombes ont frappé leur maison, détruisant la chambre à coucher et le balcon. Le 1er novembre, une roquette a incendié le garage de Maher, où sept voitures étaient en réparation. L’incendie a fait rage pendant deux jours. Au final, le garage a été complètement détruit et la maison ne tenait presque plus debout.

Le moment où Maher a appris ce qui s’était passé a été le pire de sa vie : « Quand j’ai entendu parler des premières bombes et que j’ai vu la vidéo de mon garage en feu envoyée par un soldat qui combattait à Ain-Ebel, je me suis effondré. »

Dona décrit ces jours comme une période de deuil collectif : « Tout le village a appelé pour nous soutenir. On se serait cru à un enterrement. » Maher était également accablé par le fait que les voitures d’autres personnes dont il avait la garde avaient été détruites. Malgré toutes ces épreuves, il déclare : « Nous sommes reconnaissants envers Dieu, car ma famille est sauvée. »

Ayant tout perdu, Maher a dû repartir de zéro. Il a loué un petit garage, sans outils ni équipement. Chaque centime gagné a été investi dans le strict nécessaire pour pouvoir reprendre le travail. Dona a trouvé un emploi dans une organisation afin de subvenir aux besoins de sa famille de cinq personnes.

Maher est très reconnaissant envers CSI, qui a accordé à la famille une aide à la reconstruction de 10 000 dollars. Mais la maison était totalement inhabitable et devait être entièrement reconstruite. Il a donc investi cet argent dans quatre outils de base pour le garage, sa seule chance de redonner à sa famille une vie digne. « Sans l’aide de CSI, je n’aurais pas eu la possibilité de me remettre sur pied », souligne-t-il.

Au milieu des nombreuses promesses vaines des autorités locales et d’autres organisations, seule CSI a soutenu Maher, Dona et beaucoup d’autres dans le sud du Liban.

Leur histoire montre à quel point les chrétiens de la région sont livrés à eux-mêmes. Privés de droits fondamentaux, marqués par la peur et l’incertitude, ils luttent pour rester dans leur pays malgré tout.

Suzanne Farah

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS