Répondre aux besoins des victimes de Boko Haram : étude du cas des chrétiens déplacés internes
Répondre aux besoins des victimes de Boko Haram : étude du cas des chrétiens déplacés internes de Mokolo dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun.
Depuis 2014, la région de l’Extrême-Nord du Cameroun a connu des attaques régulières de Boko Haram et, plus récemment, celles de la Province de l’État Islamique d’Afrique de l’Ouest (ISWAP).
Ces attaques ont touché les adeptes des trois principales religions de la région, mais les chrétiens ont été les plus durement frappés. De milliers d’hommes et de femmes ont, contre leur gré, abandonné leurs églises, villages, fermes et entreprises pour chercher refuge à Mokolo, où elles se sentent en sécurité.
Alors que des organisations à but non lucratif et des groupes confessionnels ont rapidement fourni des aides urgentes comme la nourriture, l’assistance médicale et le logement, de nombreux autres besoins cruciaux sont souvent négligés.
Cette étude approfondit les besoins des victimes du Mayo Tsanaga, offrant l’aperçu d’une approche holistique et durable des secours et d’appui. L’article souligne également l’importance des mesures préventives stratégiques essentielles dans les villages et les villes à risque.