Religion/Vatican:Léon XIV s’ingure contre les enlèvements des prêtres au Cameroun
Religion/Vatican: le Pape Léon s’ingure contre les enlèvements des prêtres au Cameroun et exige leur libération
Le Vatican s’embrase d’indignation. Dimanche 23 novembre 2025, le pape Léon XIV a lancé un appel urgent et sans ambiguïté à la communauté internationale et aux autorités camerounaises pour obtenir la libération immédiate des prêtres enlevés dans le nord-ouest du Cameroun.
Depuis le parvis de la basilique Saint-Pierre, à la clôture du jubilé des chorales, le Saint-Père a exprimé son immense douleur face à ces actes barbares qui ciblent des hommes de foi. « C’est avec une immense douleur que j’ai appris ces tragiques événements », a déclaré le souverain pontife, la voix empreinte d’émotion. Il a exhorté les gouvernements à agir sans délai, à faire de la protection des religieux une priorité nationale et à traquer sans relâche les auteurs de ces enlèvements.
Le drame s’est noué à Bamenda, où sept prêtres ont été kidnappés dans la foulée de la redédicace de la Cathédrale métropolitaine Saint-Joseph de Big Mankon. Six d’entre eux ont depuis été libérés, mais le Père John Berinyuy Tatah reste toujours otage. Un enlèvement de trop dans une région en proie aux troubles sécuritaires récurrents.
Face à cette crise, l’archevêque métropolitain Mgr Andrew F. Nkea a également haussé le ton, exigeant dans un communiqué la libération immédiate de son confrère. Le silence devient insoutenable. Chaque jour de captivité est une insulte à la paix, à la foi et aux valeurs chrétiennes a signalé le prélat.
Le Pape Léon XIV invite l’église, les fidèles et les défenseurs de droits de l’homme à se lever dans ce combat dans lequel personne ne doit » rester spectateur » a-t-il déclaré.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
