Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les évêques condamnent avec fermeté la procréation médicale assistée

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

La  déclaration du 10 août 2022 de la Conférence épiscopale nationale du Cameroun (CENC) sur  la Procréation médicale assistée (PMA) et les techniques d’aide à la fertilité est assez  claire sur le sujet.

La célébration de l’assomption  le 15 Aout 2022 donne l’occasion de revenir sur la dernière sortie du CEN.   Les hommes d’église  critiquent  la « légalisation, et les manipulations non acceptables » dans le domaine de la PMA.  La Conférence épiscopale nationale du Cameroun (CENC) déplore  la « culture grandissante de permissivité et d’abus » sur la Procréation médicale assistée (PMA) et les techniques d’aide à la fertilité, tout en dénonçant les « enjeux économiques, techniques et anthropologiques » qui en découlent. Selon elle ces pratiques posent des  problèmes d’éthiques et doctrinaux pour les chrétiens  catholiques. La déclaration des évêques s’opposent à la «pensée dominante qui propose parfois une ‘fausse compassion’, celle qui considère que favoriser la pratique de l’avortement c’est venir en aide à la femme; procurer l’euthanasie c’est poser un acte de dignité; ›produire’ un enfant est une conquête scientifique qui réjouit les familles, ou encore manipuler les vies humaines en laboratoire est un prétexte pour en sauver d’autres.» Tout en exprimant leurs inquiétudes et interrogations pour les populations confuses face aux offres de la technique dans le domaine biomédical, les hommes en soutanes  rappellent que la famille et la vie naissante sont marquées du « sceau  de la sacralité ». 

 

 

Retour sur le projet de loi sur la procréation médicalement assistée

L’un des temps fort de la session parlementaire ordinaire du mois de Juin 2022 a été la règlementation de la procréation médicalement assistée. Les chercheurs s’accordent à définir la PMA comme étant l’ensemble des techniques qui sont reconnues par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour pallier l’impossibilité pour une personne d’avoir un enfant, c’est-à-dire l’ensemble des traitements ou procédures qui incluent la manipulation in vitro des ovocytes et du sperme humains ou d’embryons dans le but d’établir une grossesse. ¨Pratiquée au Cameroun depuis près de 2 décennies ; le gouvernement a mis un terme à la clandestinité.  https://chretiens.com/monde/afrique/cameroun/assemblee-nationale-la-procreation-medicalement-assistee-reglementee/2022/06/30/17/05/ l’espoir reste encore permis pour ceux  qui cherchent désespérément un enfant 

La solution des évêques contre infertilité

L’église est faite de famille. La famille est constituée d’un père d’une mère et des enfants. En Afrique une vraie famille est celle qui possède ses propres enfants. C’est-à-dire ceux issus de l’union légale entre les deux conjoints. Pour des raisons diverses certains couples n’arrivent pas à avoir des enfants  légitimes. Ils ont donc recourt à la PMA. Laquelle est vertement critiquée par la CEN.

En revanche, l’église catholique encourage les recherches qui visent à prévenir l’infertilité des couples ou à la guérir, ainsi que la recherche scientifique conforme au respect de la vie et de la dignité humaines, afin de répondre au désir des couples stériles d’avoir un enfant.». En cas de stérilité irrémédiable, la déclaration épiscopale invite «à s’en tenir au seul procédé humain de substitution valable, celui de la procédure d’adoption de nombreux orphelins qui ont besoin d’un foyer.»

Thierry EDJEGUE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.