Le pasteur Robert Goyek Daga prend la tête du Programme des relations islamo-chrétiennes en Afrique
Le Révérend Robert Goyek Daga, de nationalité camerounaise, vient d’être porté à la plus haute hiérarchie du Programme des relations islamo-chrétiennes en Afrique (en anglais : Programme for Christian-Muslim Relations in Africa, PRICA/ PROCMURA). L’ancien Président du Conseil des Églises protestantes du Cameroun (CEPCA) devient ainsi le premier camerounais et premier africain francophone à présider aux destinées de cette prestigieuse institution. Il a été désigné au Kenya le mois courant lors du conseil général 2024 du PRICA couplé au 65e anniversaire de cette organisation chrétienne.
Plus de 250 délégués du PRICA venus d’Afrique, Europe et Amérique du nord ont convergé vers le Milele Beach Hotel à Mombasa au Kenya du 6 au 13 Avril 2024 à l’occasion du 18e conseil général du Programme des relations islamo- chrétienne pour la paix en Afrique. Les travaux organisés de concert avec le diocèse de Mombasa de l’église anglicane du Kenya ont permis de réviser la constitution du PRICA et de mettre sur pied un nouveau conseil exécutif pour un mandat de cinq ans.
De lourdes missions confiées à un homme expérimenté
Le pasteur Robert Goyek devra désormais veiller avec minutie à l’accomplissement des missions du PRICA. Cette organisation chrétienne à but non lucratif, vieille de 65 ans, vise la cohabitation pacifique entre les communautés de foi musulmane et chrétienne; le règlement des conflits et violences terroristes; le renforcement des capacités des leaders religieux, les chefs traditionnels et les Elites, les maires; le règlement pacifique des conflits entre les communautés; la promotion du vivre ensemble, la tolérance religieuse , la lutte contre l’esprit de radicalisation, la lutte contre l’injustice, la protection de l’environnement entre autres missions.
Après sa nomination, le pasteur Robert Goyek s’est dit surpris de la confiance en lui portée par ses paires.
« Alors que nous venions de nos pays respectifs, nous ne savions pas que nous serons chargés de cette responsabilité. C’est une surprise pour nous et nous l’acceptons humblement. Nous savons que nous sommes des serviteurs et des servantes de Dieu, et c’est lui qui va nous équiper pour mener à bien cette noble mission, nous comptons aussi sur l’aide de chacun. » a déclaré le nouveau président du comité exécutif du PRICA, élu pour un mandat de 5ans.
C’est un homme de Dieu,dont la riche expérience dans le leadership chrétien sera profitable au PRICA. Né en 1956 dans le Mayo Danay, région de l’Extrême-Nord au Cameroun , il a fait des études théologiques au Cameroun et au Kenya. Le Pasteur Robert Goyek a été secrétaire général de l’Eglise Fraternelle Luthérienne du Cameroun, ensuite président national de ladite église de 1991 à 2018, il a par ailleurs été président du Conseil des Eglises Protestantes du Cameroun, ( CEPCA), entre 2006 et 2018.

Des camerounais au 18e conseil général du PRICA au Kenya.
Des organisations chrétiennes en joie au Cameroun
L’ annonce de la nomination d’un camerounais à la tête du PRICA ne laisse pas le corps de Christ indifférent au Cameroun. Quelques communiqués de presse sont rendus publics par des organisations chrétiennes pour en informer l’opinion nationale et internationale. L’Alliance des Evangéliques du Cameroun dans un communiqué radio invite « toute la communauté à porter le Révérend Goyek en prière pour un plein succès dans cette délicate et somptueuse mission. » a écrit, jeudi, le révérend Jean LIBOM LI LIKENG, vice- président de l’Association des Évangéliques d’Afrique et Président de l’AEC, Alliance des Évangéliques du Cameroun. Le CEPCA, a aussi saisi le même canal ce 19 Avril pour informer la « communauté protestante en particulier » de la nomination de son Président Emérite , Le Pasteur Robert Goyek à la tête du programme des relations islamo- chrétienne pour la paix en Afrique.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

