Le chrétien Yvon SANA BANGUI à la tête de la BEAC
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Yvon SANA BANGUI, un chrétien de nationalité centrafricaine, est depuis le 8 février 2024 gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC). Il a été porté à ce poste à l’issue de l’assemblée générale extraordinaire des chefs d’Etats de la Communauté Économique et Monétaire d’Afrique Centrale ( CEMAC) tenue par visioconférence.
C’est une joie immense qui anime plusieurs chrétiens évangéliques au Cameroun depuis l’annonce de l’élection de Yvon SANA BANGUI au poste de Gouverneur de la BEAC. Le nouveau leader de cette institution basée à Yaoundé au Cameroun a bénéficié de la confiance du Président centrafricain, Faustin Archange Touadéra. Dans un message largement partagé dans des plateformes d’échanges des chrétiens, le nouveau promu exprime sa reconnaissance à l’Eternel qui pour lui,est le véritable auteur de cette nomination
« Bonjour chers frères et sœurs en Christ, je sais que c’est par la grâce de Dieu et sa miséricorde que j’ai pu obtenir cette nomination. Comme le dit la bible dans Philippiens 4 ; 13 « je peux tout par celui qui me fortifie ». C’est en lui que je puise ma force et mon inspiration. », peut-on lire dans ce message.
Le nouvel homme fort de la BEAC invite cependant les chrétiens à continuer à prier pour lui et pour l’institution sous régionale dont il préside désormais aux destinées: « Priez pour que Dieu me donne la sagesse, la force et le discernement nécessaires pour accomplir ma mission avec succès. Priez également pour que la BEAC soit une source de bénédiction pour tous les citoyens de la CEMAC. »
Il est présenté par un proche comme un « frère en Christ très engagé dans le service du Seigneur. Il est chantre, chef de département de la mutuelle des hommes dans son assemblée locale. C’est un frère qui craint Dieu et l’honore dans tout ce qu’il fait ».
Yvon SANA BANGUI connait bien l’institution dont il prend les rênes. Il y est en service depuis une vingtaine d’années. Depuis 2005, il a tour à tour occupé les fonctions de Chef service et Responsable du centre de Compétences Applicatives et Techniques au sein de la direction de l’information et des télécommunications de la BEAC. En 2017, il est promu Directeur central, Poste qu’il occupait jusqu’au 8 février 2024 date de sa nomination comme Gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale. Il y succède le tchadien Abbas Mahamat Tolli. Yvon SANA BANGUI est titulaire d’un master en économie et gestion publique de l’université de Rennes 1 en France et d’un master en gestion de l’Université de Yaoundé 2 au Cameroun.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


