Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

EBNC Eschol : Culte de sainte Cène aux couleurs culturelles africaines

Les fidèles de l’EBNC assemblée locale vallée d’Eschol ont vécu un moment très émouvant le dimanche, 28 avril 2024.

 

En Afrique, prier ou chanter en langues locales est en voie de disparition. La venue des nouvelles technologies de l’information et de la communication n’a fait que compliquer la situation. Alors pour inciter les fidèles à retourner aux sources, le pasteur résident de cette assemblée, le Révérend Albert ELIMBI a recommandé que le dernier culte du mois d’avril 2024 se fasse en tenue traditionnelle. << Personne ne sera admis dans le temple en tenue de ville , débrouillez-vous à porter une tenue traditionnelle d’apparat, nous allons célébrer et honorer notre DIEU avec notre culture >> va déclarer l’homme de DIEU, le dimanche 21 avril, soit une semaine avant l’événement.

Recommandation a été donné à l’équipe de louange de ne pas proposer de chants en langues officielles.

Il est 09h15 quand démarre le culte ce jour après une séquence d’intercession de 45 minutes. Service relativement normal ponctué par la phase de la sainte Cène . Du pasteur résident aux enfants de l’école de dimanche, tout le monde ou presque était habillé en tenue traditionnelle. On pouvait apercevoir les variétés traditionnelles des quatre grandes aires géo-culturelles du Cameroun à savoir : Fang Betis, Sawa, soudano-sahélien et grassfields.

Pour une des rares fois dans cette assemblée, l’équipe de louange a conduit le peuple de DIEU à chanter en langues locales à travers des sonorités de Douala, Ewondo, Bulu, Dschang, Bafia pour ne citer que celles-là.

Côté danses, le peuple de DIEU de cette assemblée s’est trémoussé sous des rythmes de Biktusi, Assiko et autres Benskin pour la gloire du Créateur de l’univers.

Cette très belle journée s’est clôturée par le baptême par immersion d’une dizaine de fidèles dans le tout nouveau baptistère de l’église.

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.