Douala accueille un nouveau temple du savoir : Inauguration officielle de ECLECTIC
C’est dans une ambiance chaleureuse et empreinte de solennité que s’est déroulée, le 19 avril dernier l’inauguration officielle de ECLECTIC, un tout nouvel espace culturel niché au boulevard de la liberté prolongée à Akwa Nord, dans le 1er arrondissement de la ville de Douala en présence de plusieurs autorités administratives.
Pensée comme un lieu d’échanges, de réflexion et de découverte, la bibliothèque/librairie ECLECTIC a été portée à bras-le-corps par sa fondatrice, Perissia BLOSSOMED, qui a exprimé avec émotion sa vision : « ECLECTIC est plus qu’un lieu de lecture ; c’est un carrefour d’idées, un foyer pour les amoureux du savoir, un refuge pour les esprits curieux, les chrétiens et même les aspirants».
L’événement a connu la présence remarquée de plusieurs autorités administratives et traditionnelles, parmi lesquelles le Dr FRITZ NTONE NTONE, figure majeure de la scène institutionnelle de Douala. Ce dernier a salué l’initiative avec enthousiasme : « Ce genre d’espace est essentiel pour l’épanouissement intellectuel de notre jeunesse et pour la dynamisation de la vie culturelle dans notre cité. » Il a également encouragé les initiatives privées qui contribuent à faire de la culture un véritable pilier du développement local.
Aux côtés des autorités, de nombreux invités, lecteurs, étudiants, écrivains et passionnés de littérature ont pu découvrir un espace richement achalandé : romans, essais, bandes dessinées, ouvrages jeunesse, livres rares ou contemporains et surtout ouvrages chrétiens à la particularité d’origine africaine. Un espace où tous les publics trouveront leur compte, dans un cadre accueillant et inspirant.
Il faut dire que, ECLECTIC se veut être un lieu vivant, accueillant des animations littéraires, des conférences, des lectures publiques et bien d’autres activités destinées à promouvoir la culture et la connaissance.
Cette inauguration marque une nouvelle étape dans l’enrichissement du paysage culturel de Douala, avec l’espoir que cette librairie/bibliothèque devienne un repère incontournable pour toutes celles et ceux en quête de savoir et d’inspiration.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

