SIAO 2024 : l’artisanat africain magnifié.
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
La 17e édition du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO) a ouvert ses portes le vendredi 25 octobre 2024 dans la capitale Burkinabè. C’était en présence du Chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré, qui a présidé la cérémonie d’ouverture officielle. Avec plus de 1200 participants, l’artisanat africain sera magnifié durant dix jours.
La biennale de l’artisanat africain a ouvert ses portes, le vendredi 25 octobre 2024, à Ouagadougou capitale du Burkina Faso sous le thème : « Artisanat africain, entrepreneuriat des jeunes et autonomisation ». L’événement a été présidé par le Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré. Dans son discours lu par son ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Serge Poda, le Chef de l’Etat s’est réjoui de la tenue de ce rendez-vous des professionnels de l’art, l’artisanat et de la culture venus d’Afrique et d’ailleurs en dépit d’un contexte sécuritaire marqué par des attaques terroristes. « Ce succès est le fruit de la résilience inébranlable du peuple qui s’est tenu uni dernière nos forces combattantes. Leur engagement, détermination et courage sur le terrain ont permis d’infliger de lourdes pertes à l’ennemi et de maintenir la sécurité nécessaire et indispensable à la tenue de cet évènement » a-t-il laissé entendre.
Il a également fait savoir que le thème de la 17e édition est d’une grande importance en ce sens qu’il rappelle le rôle déterminant de l’artisanat dans le développement économique et sociale de l’Afrique. « Le thème du SIAO 2024 souligne l’implication et l’engagement de la jeunesse dans le secteur de l’artisanat. L’artisanat contribue à plus de 20% du produit intérieur brut du continent et emploie plus de 60 millions de personnes majoritairement des jeunes. En plus, il constitue une ressource essentielle de revenus pour de nombreux ménages tout en constituant un levier incontournable de croissance et de réduction de la pauvreté », a-t-il souligné.
Pour le parrain de l’évènement, le président de l’Assemblée législative de transition (ALT) Ousmane BOUGOUMA, la tenue de l’édition 2024 est la preuve que le Burkina Faso se tiendra et demeurera inflexible face à ces attaques contre sa population. « Nous sommes convaincus qu’aucune difficulté n’est éternelle et le Faso dans l’unité vaincra. J’exprime ma reconnaissance à l’ensemble des Burkinabè pour leur sacrifice », a-t-il déclaré. Il a par ailleurs relevé que « L’Afrique en général et le Burkina Faso en particulier, connait une forte évolution démographique marquée par une croissance rapide de la population jeune. Ce qui oblige à retrouver les ressorts endogènes permettant d’offrir des opportunités économiques à cette vaillante jeunesse afin qu’elle soit le véritable fer de lance de notre développement et souveraineté réelle ».
C’est dans une ambiance solennelle, rythmée par des discours, des prestations de danse et d’artistes que le Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) a été officiellement lancé pour dix (10) jours de célébration des richesses de l’artisanat africain.

« Nous sommes venus pour donner et recevoir », s’est ainsi exprimé le ministre des petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat du Cameroun, Achille Bassileken III présent à l’édition 2024
Notons que pour cette édition, environ 1200 artisans venus de 30 pays de tous les continents exposent leur savoir-faire dans la capitale burkinabè. Parmi ces pays, la Russie qui fait ses premiers pas au Salon.
Pour le Journal Chrétien
Emmanuel LANKOANDE
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


