Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Pasteur Daniel YONLI: Noé marchait seul avec Dieu.

« Noé marchait seul avec Dieu », tel est le titre du message donné dimanche dernier par Daniel YONLI, pasteur principal de l’Eglise Evangélique SIM de GOUDRIN, à Ouagadougou au Burkina Faso.

Le monde du temps de Noé était caractérisé par le mal. Les hommes étaient obsédés par le plaisir. La terre était corrompue devant Dieu et la violence était partout. L’Eternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que, toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque jour uniquement vers le mal » (Genèse 6 : 6). « L’Eternel se repentit d’avoir fait l’homme sur la terre, et il fut affligé en son cœur » (Genèse 6 :7). Alors, Dieu pris la décision de détruire la terre par un déluge. Il prit également la décision de réduire la longévité des hommes à 120 ans (Genèse 6 :3). Avant cette décision, les hommes de cette époque pouvaient vivre jusqu’à plus de 900 ans comme Mathusalem, le plus vieux des patriarches qui a vécu 965 ans (Genèse 5 .26)

Aujourd’hui, de manière générale, l’espérance de vie de l’homme est estimée entre 70 à 80 ans comme l’avait déclaré Moise, plusieurs centaines d’années après le déluge : « La durée de notre vie s’élève à 70 ans, et pour les plus robustes à 80 ans » (Psaumes 90 :10).

Ce que Dieu a vu au temps de Noé l’a affligé. Cependant, Dieu a vu aussi qu’il y avait un homme avec sa famille qui se comportait différemment. C’était Noé qui « trouva grâce aux yeux de l’Eternel » qui a décidé de le sauver avec sa famille. Pourquoi ? La bible dit : « Noé était un homme juste et intègre dans son temps ; Noé marchait avec Dieu » (Genèse 6 : 9). Parmi ses contemporains, Noé était un homme droit, fidèle à Dieu. Il vivait selon les voies de Dieu dans un environnement foncièrement mauvais. Et, c’est dans un tel environnement que Noé a réussi à élever ses 3 enfants Sem, Cham et Japhet dans la crainte de Dieu. Il a trouvé sa femme (une bonne épouse) alors qu’il avait plus de 500 ans.  Malgré les adversités du moment, ils ont pu protéger leurs enfants des influences dangereuses qui les entouraient en leur enseignant les belles vérités concernant Dieu. Plus tard, mes fils de Noé, se sont mariés avec des femmes qui avaient ma crainte de Dieu dans leur vie.

Le monde d’aujourd’hui est-il bien meilleur que celui du temps de Noé ? Non. A l’évidence, notre monde baigne toujours dans la violence et la rébellion. En témoignent les guerres, le terrorisme, la dégradation des mœurs, …

Noé vivait une société marquée par la violence et l’immoralité. Malgré tout, il était un exemple, un modèle, de vraie justice, de foi pratique, de témoignage déterminé et persévérant. Il marchait seul avec Dieu. Comme Noé, prenons l’engagement avec l’aide de Dieu d’être des femmes et des hommes intègres, honnêtes, droits, justes et marchant avec Dieu ; d’éduquer nos enfants dans la connaissance de Dieu et de les aider à résister au mal. Marcher droit avec Dieu, c’est, par extension, pour les chrétiens  de notre époque, prendre du temps dans la prière et la lecture de la parole de Dieu, dire la vérité en tout temps et en tout lieu ; savoir maitriser sa langue afin qu’elle ne soit un instrument de commérages, de critiques et de plaintes, ; être fidèle dans les engagements pris lors de notre mariage ; donner fidèlement nos dimes sans retenue ; honorer ses parents ; rembourser ses dettes, être ponctuel à son lieu de travail ; ne plus parler du mal de nos semblables. Avec Dieu, cela est possible pourvu que nous lui fassions une entière confiance. Ce qui arriva du temps de Noé arrivera à l’avènement du seigneur, dit le seigneur (Mathieu 24 : 37). Apprenons à marcher quotidiennement avec Dieu.

Pour le Journal Chrétien

Emmanuel LANKOANDE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.