Les mystères de la croix – Pasteur Slanwa Gaston (Eglise Evangélique SIM de GOUDRIN/ Ouagadougou)
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.A la faveur de la célébration de la Pâques, l’Eglise évangélique SIM de Goudrin a organisé les 7 et 8 avril 2023, des séances d’enseignement sur les mystères de la Croix au profit de ses fidèles. Le dimanche de Pâques célébré le 9 avril 2023, a été marqué par un culte pascal précédé d’un baptême d’eau de 28 fidèles dont 25 de l’église de Goudrin et 3 de l’église de la zone I. Ces moments forts ont été présidés par les pasteurs Daniel YONLI, Gaston Slanwa et Goudiboaba GAYERI.
« Les mystères de la Croix », tel est le thème développé pendant deux (2) jours par le pasteur Gaston Slanwa à l’orée de la Pâques à l’église évangélique SIM Goudrin de Ouagadougou. Introduisant ce sujet de grande importance pour les chrétiens, l’orateur a indiqué que dans l’antiquité, la Croix était un instrument de torture et de mort sur lequel on attachait ou clouait les criminels et bandits. Elle était utilisée pour les exécutions les plus douloureuses : le condamné à mort était suspendu à la Croix jusqu’à ce qu’il meure d’une mort lente et atroce qui pouvait durer jusqu’à 7 jours pour certains. Selon le pasteur Gaston, en tant que symbole de la chrétienté, la croix s’impose à partir du règne de Constantin. Avec la crucifixion du Christ, la Croix est devenue le signe glorieux de la résurrection, le symbole du salut de l’humanité, le message central de toute la bible car, sans la mort et la résurrection du christ, notre foi serait vaine, déclare l’apôtre Paul. « Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le fils de l’homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle. » (Jean 3 :14-15).
La prédication de la croix est alors une puissance « Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent ; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu. » (1 corinthiens 1 : 18). Pour les chrétiens que nous sommes, la crucifixion du Christ nous ouvre la porte à l’héritage éternel que nous obtenons, non pas par les œuvres de la loi, mais par la puissance de la foi à cause du sang de Jésus.
Sept (7) merveilleux mystères de la Croix s’offrent à nous chrétiens d’aujourd’hui pour fortifier notre marche avec le seigneur ressuscité, assis à la droite et qui intercède pour nous. Ce sont :
- Le mystère de la puissance du pardon: Au travers de la Croix, Dieu nous pardonne car Jésus cloué à la croix déclare : « Père pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font », (Luc 23 : 33-34)
- Le mystère de la puissance du salut : A la Croix, Dieu nous a offert le salut. Deux brigands étaient crucifiés en même temps que Jésus à Golgotha. « L’un des malfaiteurs l’injuriait, disant : N’es-tu pas le Christ ? Sauve-toi toi-même, et sauve-nous ! Mais l’autre le reprenait, et disait : Ne crains-tu pas Dieu, toi qui subis la même condamnation ? Pour nous, c’est justice, car nous recevons ce qu’ont mérité nos crimes ; mais celui-ci n’a rien fait de mal. Et il dit à Jésus : Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne. Jésus lui répondit : Je te le dis en vérité, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis. » (Luc 23 :39-43)
- Le mystère de la puissance de l’amour : A la Croix, « Dieu prouve son amour envers nous en ce que, lorsque nous étions encore des pêcheurs, Christ est mort pour nous. » (Romains 5 :8). Dieu est amour car la bible déclare que « Jésus s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux ; et ayant paru comme un simple homme, il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort de la croix »(Philippiens 2 :7-8)
- Le mystère de la puissance de la réconciliation: La Croix est la place de rencontre entre Dieu et l’homme afin de réconcilier l’homme avec Dieu « Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n’imputant pas aux hommes leurs offenses ». (2 corinthiens 5 :19) « Et à la neuvième heure, Jésus s’écria d’une voix forte : Eloï, Eloï, lama sabachtani ! ce qui signifie : Mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » (Marc 15 :34).
- Le mystère de la puissance de la guérison : A la Croix, Jésus a porté nos péchés, mais il a aussi porté nos maladies, nos infirmités et nos souffrances selon que la bible déclare dans Esaïe 53 :4-5, « Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, c’est de nos douleurs qu’il s’est chargé ; et nous l’avons considéré comme puni, frappé de Dieu, et humilié. Mais il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités ; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris ».
- Le mystère de la victoire : A la Croix, Jésus s’écria : « Tout est accompli. » (Jean 19 :30) démontrant son obéissance jusqu’à la mort, achevant le plan de rédemption de Dieu, effaçant nos transgressions et nous réconciliant avec le Père. La croix est dès lors une victoire et non une défaite comme d’aucuns le pensent.
- Le mystère de la foi : La Croix est la démonstration de la foi la plus totale de Jésus que son Père est vivant et qu’il le ressusciterait le troisième jour. « Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas. » (Hébreux 11 :6)
A la Croix, le christ élevé, a proclamé le pardon, le salut, l’amour, la réconciliation, la guérison, la victoire et la foi « sans laquelle il est impossible de lui être agréable ; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent. » (Hébreux 11 :6)
Pour le Journal Chrétien
Emmanuel LANKOANDE