« La mission de sentinelle » – Dafidi LOMPO (Eglise Evangélique SIM de GOUDRIN – OUAGADOUGOU)
« La mission de sentinelle », tel est le thème du culte de dimanche 24 mars 2024. Prédicateur : l’ancien Dafidi LOMPO de l’église SIM de la Zone I de Ouagadougou, actuel premier Vice-Président de l’Assemblée Législative de Transition.
Texte biblique : Ezéchiel 33 : 2-9

« La sentinelle doit interpeller avec amour et humilité « , dixit Dafidi LOMPO( à gauche ), ancien et 1er Vice-président de l’Assemblée Législative de Transition du Burkina Faso.
Chers Frères et Sœurs,
Le thème de la sentinelle demeure d’actualité. Dans le cas spécifique de notre pays, le Burkina Faso, il est particulièrement approprié à la situation de terrorisme que les populations vivent. La sentinelle est un soldat qui a la charge de protéger un lieu, une ville contre l’attaque de l’ennemi. Etre une sentinelle est un poste à responsabilité et de haute confiance. Il s’agit de surveiller, avertir, garder, guider, signaler. En période de danger imminent, la sentinelle joue un rôle déterminant dans la sauvegarde des intérêts communs. Il est chargé de veiller sur l’ensemble du peuple. Dans cette mission, deux hypothèses peuvent se présenter :
– Premièrement : soit la sentinelle prévient suffisamment à l’avance le danger qui guette la population, et alors, elle est dégagée de toute responsabilité. Et dans ce cas, ceux qui se laisseront surprendre ne pourront s’en prendre qu’à eux-mêmes.
– Deuxièmement : soit la sentinelle se laisse surprendre et manque à son devoir de vigilance. Dans ce cas de figure, sa responsabilité totale et entière est alors engagée et sans appel.
Ces hypothèses sont décrites dans notre texte aux versets 6 et 9 par le conditionnel. « Si la sentinelle voit venir l’épée, et ne sonne pas de la trompette ; si le peuple n’est pas averti, et que l’épée vienne enlever à quelqu’un la vie, celui-ci périra à cause de son iniquité, mais je redemanderai son sang à la sentinelle. » (Verset 6) « Mais si tu avertis le méchant pour le détourner de sa voie, et qu’il ne s’en détourne pas, il mourra dans son iniquité, et toi tu sauveras ton âme. » (Verset 9)
Dans le passage biblique au verset 7, Dieu établi Ezéchiel comme sentinelle sur le peuple d’Israël. A l’image d’Ezéchiel, chaque chrétien est une sentinelle de Dieu. La caractéristique de la sentinelle est avant tout d’être elle-même à l’écoute de ce que Dieu veut lui dire afin de pouvoir correctement transmettre le message. Dieu nous a établis comme sentinelles dans l’église, dans la société, dans notre lieu de travail, etc. Notre mission est d’avertir et d’interpeller. Peu importe si les hommes ne prennent pas en compte ce que nous disons. En revanche, si nous ne jouons pas notre rôle, cela devient un problème.
Il revient à l’église, aux croyants, aux témoins de Jésus d’être des sentinelles vigilantes c’est-à-dire qui savent avertir et interpeller. Mais avertir et interpeller dans l’amour, l’humilité et la sagesse. Nous ne pouvons pas rester insensibles ou indifférents face à des choix parfois contestables et qui sont autant d’offenses à Dieu et des voies sans issue pour chacun de nous. Si ton frère court un risque, avertis-le mais dans l’amour. Nous ne sommes pas là pour juger ou faire la morale.
Notre devoir, c’est d’avertir. Le faisons-nous ?
Que le seigneur nous bénisse !
Pour le Journal Chrétien
Emmanuel LANKOANDE
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


