Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Jésus de Nazareth – Pasteur Bernard MOYENGA (Eglise évangélique SIM de Goudrin /Ouagadougou)

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Texte biblique de base : Jean 1 : 43-45 : Le lendemain, Jésus voulut se rendre en Galilée, et il rencontra Philippe. Il lui dit : « Suis-moi. » Philippe était de Bethsaïda, de la ville d’André et de Pierre. Philippe rencontra Nathanaël, et lui dit : « Nous avons trouvé celui de qui Moïse a écrit dans la loi  et dont les prophètes ont parlé, Jésus de Nazareth, fils de Joseph. » Nathanaël lui dit : « Peut-il venir de Nazareth quelque chose de bon ? »  Philippe lui répondit : «  Viens, et vois. »

Chers frères et sœurs,

En hébreu, « Nazareth » signifie «  le rejeton ». C’était un petit village en Galilée, une ville qui n’avait aucune considération, une ville « méprisée » et insignifiante. C’est de cette petite localité que Nathanaël, sceptique, posait cette question à Philippe : « Peut-il venir de Nazareth quelque chose de bon ? » Philippe lui répondit : «  Viens, et vois. »  Car c’était de cette ville « méprisée » qu’est né Jésus-Christ, le sauveur de l’humanité. Oui de Nazareth, venait une personne exceptionnelle en la personne de Jésus-Christ.

"Oui, du seigneur Jésus-Christ, il peut venir de toi et de moi de belles choses, il suffit de croire, de suivre et de voir", dixit le Pasteur Bernard MOYENGA.

« Oui, du seigneur Jésus-Christ, il peut venir de toi et de moi de belles choses, il suffit de croire, de suivre et de voir », dixit le Pasteur Bernard MOYENGA.

La question de Nathanaël est d’actualité. Elle est posée encore aujourd’hui par d’autres personnes dans l’intention de minimiser, de dénigrer, de frustrer, de reléguer au second plan tel pays, telle nation, tel peuple, et même certaines personnes, certains frères et sœurs. Autant de préjugés qui abondent malheureusement partout dans notre monde. Mais fort heureusement, la réponse à la question de Nathanaël est « OUI, quelque chose de bon peut sortir de Nazareth, et de n’importe quel autre lieu de ce monde. Oui, quelque chose de bon peut venir des exclus(es) de la société, des hommes ou femmes négligés, abandonnés, marginalisés, etc.  

La bible contient de nombreux exemples à ce sujet qui sont aujourd’hui des sources d’inspiration et d’édification pour nous chrétiens :

Premier exemple : « Anne, la stérile !»

Dans 1 Samuel 1 : 17 – 20, Anne, épouse d’Elqana, stérile, veut un enfant. Peninna, une autre épouse d’Eqana qui lui a donné de nombreux enfants, se moque d’elle. Anne qui subissait les affronts de sa coépouse tourna ses yeux vers Dieu qui exauça sa prière par la naissance de Samuel « Shem-El », qui signifie « Le Nom de Dieu », car dit-elle, je l’ai demandé à Yahvé ».  Le personnage d’Anne est touchant d’actualité pour un grand nombre de femmes  souffrant de stérilité. Tout comme Anne, personne ne croit que quelque chose de bon peut sortir d’elles, elles que les docteurs ont scellés le sort sur leur  maternité. Mais Dieu essuya les larmes d’Anne tout comme il essuie et continuera d’essuyer  les larmes de milliers de femmes dans ce monde qui croient en lui et contemplent sa constante miséricorde.

Deuxième exemple : « Le paralytique à la piscine de Béthesda !»

Dans Jean 5 versets 5 et 6, Jésus de Nazareth guérit un anonyme, un homme sans espérance, malade depuis 38 ans, sans force, sans ressources, sans famille ni ami pour s’occuper de lui sinon que livré à son mal et au désespoir : C’est le  paralytique de Béthesda. Jésus, l’ayant vu couché, et sachant qu’il était malade depuis longtemps, lui dit : Veux-tu être guéri ? (Jean 5 :6) Le malade répond : « Je n’ai personne…»  Alors Jésus lui donna l’ordre : « Lève- toi, prends ton lit et marche ! » Aussitôt cet homme fut guéri. »

Troisième exemple : « la femme à la perte de sang. »

L’histoire de la femme à la perte de sang racontée dans l’évangile  de Mathieu  chapitre 9 verset 20 : est remplie d’espoir pour toutes les personnes qui font face à la maladie, au rejet de leurs semblables, aux jugements, à l’indifférence des autres, à la solitude, etc. Pendant 12 ans, cette femme faisait tout ce qui était humainement de son pouvoir pour se soigner. Pendant 12 ans, elle a compté sur les médecins et pendant 12 ans elle a essuyé des échecs cuisants. Ruinée et à bout de souffle, cette femme «dite « impure » a accouru et retrouvé sa dignité auprès de Jésus, le Nazaréen. Oui le rejeton de David, l’homme de Galilée a redonné à cette femme bien plus que sa santé physique mais son honneur et sa dignité de femme.

Chers frères et sœurs,

Ces quelques exemples pour ne citer que ceux-là, témoignent que ta condition d’aujourd’hui, ta situation actuelle ne peut pas empêcher Dieu de te relever, ni d’essuyer les larmes de tes yeux. Le monde peut te rejeter et te considérer comme fini, mais le dernier mot de ta vie appartient à Dieu. Peut-être, es-tu comme cette ville ignorée de Nazareth, cette Anne stérile qui fait l’objet de moqueries ou encore ce paralytique abandonné à lui-même sans espérance ? Pire, peut-être te dis-tu : « Quelque chose de bon peut-il sortir de moi ? »  Oui, de grandes choses peuvent venir de toi ! Il suffit de croire en Jésus de Nazareth, la pierre rejetée qui a été faite la pierre angulaire. Peu importe le regard que portent les gens sur nos diverses situations ou encore leur rejet, cela ne devrait en aucun cas nous faire douter de notre foi que notre situation changera un jour avec Jésus. Dieu est capable de prendre quelqu’un du néant et faire de lui une grande nation comme dans le cas d’Abraham. Et très souvent, pour confondre les sages, Dieu utilise toujours le faible, le petit, le moins que rien, le négligé, le rejeté, etc. pour montrer sa gloire.

Dieu va utiliser ce qui causait notre honte et notre humiliation pour en faire un témoignage vivant. Ne désespères jamais, mais, plutôt, tournes ton regard vers Dieu, et comptes sur lui seul ! 

Pour le Journal Chrétien

Emmanuel LANKOANDE

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS