Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

EGLISE EVANGELIQUE SIM ZOGONA DE OUAGADOUGOU

PARTAGER SUR :

CONSECRATION DU PASTEUR ABRAHAM PEYABIDI TANKOANO

L’Eglise Evangélique SIM de Zogona sise à l’arrondissement 5, secteur 22 de Ouagadougou, était en fête le dimanche 08 décembre 2024. Et pour cause, la consécration longtemps attendue de leur pasteur Abraham Peyabidi TANKOANO. Entre chants de louanges et d’adoration, prières et pas de danses bien rythmées, fidèles, amis, proches et parents ont célébré cet évènement dans la liesse et dans la convivialité. La cérémonie a été présidée par le pasteur Lamoudi Thiombiano, ancien président de l’EE-SIM. Celui-ci était à la tête d’une délégation officielle dite commission de consécration envoyée par les premiers responsables de l’EE-SIM.

Le pasteur Lamoudi Thiombiano, ancien président de l’EE-SIM a officié la cérémonie de consécration

« Pasteur frère Abraham TANKOANO, l’Eglise Evangélique SIM du Burkina Faso, par l’intermédiaire de sa commission spéciale que je conduis ici a reconnu la réalité de votre vocation au service du Seigneur, a constaté le bon témoignage que vous rendez en parole, en conduite et a jugé satisfaction de votre consécration au ministère. Selon votre désir de vous consacrer, pasteur, vous allez maintenant prendre des engagements que l’église attend de vous. Veuillez vous lever maintenant et prendre ses engagements devant l’Assemblée. »  C’est en ces termes que le pasteur Lamoudi Thiombiano officiant la cérémonie de consécration a invité le pasteur Abraham Tankoano a « prêté serment » devant Dieu et la communauté.

Dans son message ayant précédé ce cérémonial et basé sur le livre de Jean 10v11-18, l’homme de Dieu a insisté sur le rôle du berger, celui du bon berger.  « Dans ce texte lu, il y a deux types de serviteurs. Il y a le bon berger et le mercenaire. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis. Mais le mercenaire qui n’est pas le berger et à qui n’appartiennent pas les brebis voit venir le loup, abandonne les brebis et prend la fuite. Le loup les ravit et les dispersent. Le mercenaire s’enfuit parce qu’il est mercenaire et qu’il ne se met point en peine pour les brebis. », a-t-il fait observer avant d’émettre le vœu ardent que le pasteur Abraham soit le bon berger pour ses brebis. « Ma prière est que Abraham s’engage comme le bon berger. Qu’il demeure dans la bergerie. Qu’il soit fidèle au troupeau. Qu’il ne soit pas le mercenaire. », a-t-il souhaité. Le pasteur Lamoudi Thiombiano a par ailleurs exhorté le serviteur de Dieu à la persévérance et a gardé les yeux rivés sur Jésus-Christ le bon berger par excellence, car dira-t-il : « Il y aura des moments difficiles, des moments très compliqués où tu vas te sentir comme abandonné et tout seul. Des moments où le tentateur viendra pour dire que tu es tombé. Alors, quelle sera ton attitude ? Demeuras-tu le bon berger attendu de toi ou le mercenaire qui voyant venir le danger, s’enfuit abandonnant ses brebis ? »

Fidèles, pasteurs, amis et parents étaient là pour soutenir la famille Tankoano

En guise de réponse, le pasteur Abraham a rassuré le peuple de Dieu par la déclaration de foi suivante : « Devant Dieu et devant cette Assemblée, je me consacre tout entier dès ce jour au service de celui qui m’a appelé par sa grâce. Je prêcherai et j’enseignerai tout ce que le Seigneur a prescrit dans sa parole, l’Esprit-Saint. Je travaillerai à l’édification de l’église de Jésus-Christ. Je promets de mettre toutes mes forces et tout mon temps à le remplir avec zèle, avec amour, fidélité et aussi longtemps que le Seigneur ne m’en aura pas déchargé le ministère qu’il m’a apporté aujourd’hui. Amen. »

Le point d’orgue de la cérémonie fut la prière de consécration des pasteurs déjà consacrés pour le couple pastoral et sa famille. Le nouveau consacré a ensuite reçu une attestation de consécration pastorale des mains du pasteur Jean Tandamba, représentant le président de l’EE-SIM régionale du centre empêché.

Les pasteurs déjà consacrés et le couple pastoral Tankoano posent pour la postérité

Accomplir l’œuvre du Seigneur comme le Seigneur qui a donné sa vie ses brebis, tel est le défi lancé à Abraham, désormais Sacrificateur de l’Eternel.

  • Qui est le pasteur Peyabidi Abraham TANKOANO ?

Né en 1962 à Tansarga dans la région de l’Est du Burkina Faso, Peyabidi Abraham TANKOANO est mariée à Lydie Dayamba et est père de quatre enfants et de deux petits enfants. Après des études primaires sanctionnées par le CEP en 1968, il effectua de 1981 à 1983, une formation pastorale à l’Ecole Biblique de Niamey au Niger d’où il sortit avec un Certificat d’études bibliques.

Le pasteur Abraham TANKOANO, son épouse et leurs enfants

En 2002, il obtint un Certificat en Islamologie à « Africa Services » ECWA à Jos au Nigéria. Il entra trois années plus tard en 2005 à l’Université des Temps libre d’Abidjan d’où il sortit avec un DAEU (Diplôme d’Aptitudes pour des études universitaires). Le pasteur Abraham Tankoano est par ailleurs titulaire d’une maîtrise en théologie, option traduction de la Bible de la Faculté de Théologie d’Abidjan en Côte-d’Ivoire (2004-2008) et d’un Master en leadership et Management des Organisations de DAI et IMS (2015-2018) de Ouagadougou/Burkina Faso. De 1991 à nos jours, il a suivi plusieurs autres formations à travers le Continent africain et hors sur les projets, la traduction, la linguistique, le leadership et sur le conseil matrimonial.

Sur le plan professionnel, le pasteur Abraham a occupé plusieurs responsabilités au sein de l’Association des Eglises Evangéliques du Burkina Faso (AEEBF) devenue Eglises Evangéliques SIM du Burkina Faso (EE-SIM-BF).

Formateur des nouveaux traducteurs de l’Alliance Biblique Universelle et Société Internationale Linguistique sur les principes de la traduction, il fut traducteur et responsable de la traduction de la Bible en gulimancema dédicacée le 17-9-2005 et des livres Deutérocanoniques en gulimancema de la Bible dédicacée le 16-11-2016

De 2013 à aujourd’hui, il est responsable du Département de traduction à l’Alliance Biblique du Burkina Faso. Depuis le 23 février 2014 à nos jours, il est le pasteur principal de l’Eglise Evangélique SIM de Zogona de Ouagadougou où il est consacré le dimanche 08 décembre 2024. « Notre souhait est que cette église soit épanouie au travers de votre engagement de pasteur à la servir. Le Seigneur est fidèle. Il a été attentif à votre engagement », a conclu le président de la cérémonie, le pasteur Lamoudi THIOMBIANO.

Pour le Journal Chrétien

Emmanuel LANKOANDE

 

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.