Cohésion sociale au Burkina Faso : Le message du Président Traoré aux Eglises et Missions
Une délégation gouvernementale conduite par le ministre d’État porte-parole du gouvernement, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a rencontré le vendredi 18 octobre 2024 à Ouagadougou la Fédération des églises et missions évangéliques (FEME). Objectif : traduire la gratitude du Chef de l’Etat à la structure évangélique, pour son engagement et ses actions en faveur de la paix et du vivre-ensemble au Burkina Faso.
Après les chefs coutumiers et traditionnels et la communauté catholique, c’était au tour des responsables de la Fédération des Eglises et Missions Evangéliques de recevoir à leur siège le vendredi 18 octobre 2024 une délégation gouvernementale porteuse d’un message du Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré. « Notre présence ici s’inscrit dans la suite logique des missions gouvernementales lancées sur instruction du chef de l’État, qui a fait de nous des messagers à l’endroit des différentes communautés », a expliqué le chef de la délégation gouvernementale Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, ministre d’État porte-parole du gouvernement.
Selon le ministre d’Etat cette démarche s’inscrit dans le cadre de la cohésion sociale au Burkina Faso. Plus spécifiquement, il s’agit de saluer les efforts de la FEME en faveur de la paix et le vivre-ensemble au Burkina Faso. « C’est une sollicitude constante que nous avons saluée et nous avons donc porté le message de reconnaissance et d’hommage du chef de l’État à la FEME, pour toutes les actions entreprises à son au niveau sur le terrain partout au Burkina Faso pour prêcher toujours le message de la paix, de la fraternité et de l’entente avec tous les fils et toutes les filles du Faso et indépendamment bien sûr de nos croyances de nos religions, de nos ethnies », a déclaré Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, au sortir de la visite.

» Nous avons porté le message de reconnaissance et d’hommage du chef de l’État à la FEME, pour toutes les actions entreprises sur le terrain partout au Burkina Faso pour prêcher toujours le message de la paix, de la fraternité et de l’entente avec tous les fils et toutes les filles du Faso », a déclaré le ministre d’Etat, porte-parole du gouvernement Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.
Il a par ailleurs appelé les burkinabè à plus de résilience, d’engagement et de mobilisation pour la situation d’insécurité que traverse le Burkina Faso. « L’espoir est permis parce qu’une flamme décisive de nos actions, du défi de reconquête de notre territoire et de notre souveraineté va s’engager. Nous avons besoin, dans cette dynamique-là, de l’engagement de tous et c’est pour cela que le chef de l’État a souhaité qu’on porte à la FEME, ce message d’engagement, de résilience et surtout de mobilisation totale aux côtés des Forces combattantes aujourd’hui afin que nous puissions relever le défi de reconquête de notre territoire, de notre pleine souveraineté », a relayé Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.
En retour, le président de la FEME, Pasteur Henri Yé a salué l’initiative du Chef de l’Etat. Pour lui, il est capital que les Burkinabè s’unissent dans la prière pour sortir de la crise sécuritaire qu’ils traversent. « À notre niveau, c’est la veille spirituelle. Nous prions, travaillons beaucoup dans la prière. Notre première arme, c’est la prière et nous demandons l’intervention de Dieu parce qu’avant tout c’est lui, qui a créé ce monde. Les solutions que nous sollicitons ne peuvent venir que de lui », foi du Président de la FEME.
Pour le Journal Chrétien
Emmanuel LANKOANDE
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

