Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

CAMP NATIONAL DES JEUNES DE L’EE-SIM-TENKODOGO 2023 : Entre enseignements, évangélisation, etc.

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

La biennale du camp de la Jeunesse des Eglises Evangéliques SIM du Burkina, s’est tenue du 30 août au 4 septembre 2023 à Tenkodogo, région du Centre-Est.  La cérémonie d’ouverture a eu lieu le 31 août 2023 dans la salle de Conférence des Enseignants du Primaire de Tenkodogo sous la présidence du président de l’EE-SIM, le pasteur Aristarque LANKOANDE, le parrainage du Dr Yempabou NABA et la présence des autorités administratives de la ville. 

« Sois sobre et remplis bien ton ministère », tel est le thème principal autour duquel plus de 300 jeunes des Églises Évangéliques SIM du Burkina Faso se sont réunis cinq jours durant à Tenkodogo, chef-lieu de la région du Centre-Est. Objectif, réfléchir sur les défis liés à leur rôle et à leur engagement dans la vie de l’église.  Des sous-thèmes touchant à la société tels que : « Jeune chrétien, acteur de paix », « L’entreprenariat et l’auto-emploi », ont fait l’objet d’échanges nourris et constructifs face à la crise sécuritaire et à la problématique de l’employabilité des jeunes au Burkina Faso.

Une vue des jeunes participants

Outres ces activités traditionnelles visant l’épanouissement spirituel de la jeunesse EE-SIM, le camp Tenkodogo 2023 fut un tremplin pour le lancement d’un ambitieux projet de la jeunesse EE-SIM : celui de l’implantation de la première église SIM dans le chef-lieu de la région du Centre-Est.

A la faveur d’une sortie d’évangélisation suivie de l’acquisition d’un terrain sur la base de cotisations volontaires, ce projet est désormais une réalité avec la pose de la première pierre intervenue le 3 septembre 2023 sur le site d’implantation dans une ambiance festive et spirituelle. Le prochain défi pour lequel un appel a été lancé à toutes les bonnes volontés, reste celui de la mobilisation des fonds nécessaires à la construction de l’église et du logement du pasteur.

La joie est palpable !

Entre enseignements, conférences, panels, activités sportives et sociales, etc. Tenkodogo 2023, de l’avis des organisateurs, a tenu toutes ses promesses grâces à celles de Dieu selon qu’il est écrit dans 2 Corinthiens 1 :20 : « Car tout autant qu’il y a de promesses de Dieu, elles sont oui en lui, et amen en lui, à la gloire de Dieu par nous. »

Pour rappel, la jeunesse des églises évangéliques SIM est une association créée en 1974. Elle œuvre à l’édification et à l’affermissement spirituel des jeunes sur la base du principe du développement holistique de l’homme. Le camp national est l’une des activités principales de l’association. Il se tient tous les deux et demeure le cadre de rassemblement et de renforcement des liens d’amitié et de fraternité des jeunes de tous les horizons de l’EE-SIM.

Pour le Journal Chrétien,

Emmanuel LANKOANDE

(Avec la collaboration du frère Elisée TINDANO)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.