Bernard MOYENGA : Enfants de Dieu, quelles preuves ?
Enfants de Dieu, quelles preuves ? telle est la prédication du pasteur Bernard MOYENGA, au culte du dimanche 14 mai 2023 à l’Église Évangélique SIM de GOUDRIN (OUAGADOUGOU). Texte biblique : 1 JEAN 4 : 20
Il est bien facile de se réclamer enfant de Dieu, de nos jours. Cependant, le prouver reste un défi dans un monde où les personnes de l’extérieur, voient et observent notre façon de vivre Que disent-elles de nous ? Qu’est-ce qui prouve à leurs yeux que nous sommes enfants de Dieu ? Selon le pasteur Bernard MOYENGA, trois éléments fondamentaux, doivent prouver notre identité d’enfants de Dieu.
- Nous sommes enfants de Dieu, si nous nous aimons les uns les autres
1 Jean 4 :7 dit clairement : « Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres ; car l’amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connait Dieu ». Par contre : « Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour » (1 Jean 4 :8). Cet amour est à la base de tout. Tout ce que Dieu fait, il le fait par amour et avec amour. « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle » (Jean 3 :16). C’est également par amour que du haut de la croix, Jésus dit : « Père pardonne-leur car ils ne savent ce qu’ils font ». En tant qu’enfants de Dieu, ayant connu l’amour de Dieu, Jésus nous donne un commandement nouveau : « A ceci, tous connaitront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres » (Jean 13 :35). L’amour est donc l’essence de la vie chrétienne. Pour ce faire, Jean nous exhorte à être pratiques dans nos relations mutuelles. Il dit : « Si quelqu’un dit : j’aime Dieu, et qu’il haïsse son frère, c’est un menteur ; car celui qui n’aime pas son frère qu’il voit, comment peut-il aimer Dieu qu’il ne voit pas ? »(1 Jean 4 :20). Une chose est alors de dire : « Je suis chrétien et je vais à l’église tous les dimanches », mais une autre chose est de le prouver par notre comportement de tous les jours en démontrant aux yeux de notre entourage, l’amour que Jésus nous a gratuitement donné. L’amour ne se dit pas, l’amour se vit : « Mes enfants, n’aimons pas avec des paroles et avec de beaux discours, mais avec des actes. Ces actes montrent que notre amour est vrai » (1 Jean 3.18). Etre enfant de Dieu, signifie d’adopter une attitude qui reflète la vie de notre seigneur, celle de « porteur de sa nature ». Notre comportement est un témoignage puissant qui va amener les personnes autour de nous à se poser des questions et à se rapprocher de Dieu.
A contrario, les hommes sont heurtés lorsqu’ils observent les divisions, les querelles, l’hypocrisie, les dissensions et même la haine au sein de la sphère chrétienne. Une telle attitude éloigne le monde de Dieu. Nous ne serions pas chrétiens sans l’amour, l’amour vrai. Toute la loi s’accomplit en un seul mot » dit Paul au verset 14 : « Aime ton prochain comme toi-même ». Cela résume notre responsabilité les uns envers les autres. Ce n’est pas l’étiquette que nous portons qui révèle notre personne mais notre comportement. Plus que nos paroles, ce sont nos actions qui révèlent notre personnalité d’enfants de Dieu ou de chrétiens. En plus, nous ne devons pas aimer pour profiter des autres, pour un intérêt quelconque. Nous devons aimer sans le moindre intérêt.
- Nous sommes enfants de Dieu, si nous marchons dans la sanctification
La bible nous exhorte dans Hébreux 12 :4 à rechercher la sanctification, sans laquelle personne ne peut voir le seigneur. Pour être sanctifiés, nous devons demeurer régulièrement dans la parole de Dieu et faire de la prière notre cheval de bataille car tout est sanctifié par la parole et par la prière nous dit 1 Timothée 4 :5. Par ailleurs, la bible déclare dans Matthieu 5 : 8, « Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu ». Ce que Dieu attend de ses enfants, c’est de vivre dans la pureté. Avoir un cœur pur est « le passeport » pour voir Dieu car ce qui lui importe, c’est notre cœur, et non notre apparence extérieure. « Ce peuple m’honore des lèvres, mais, au fond de son cœur, il est bien loin de moi ! », dit-il dans Matthieu 15 : 8. Dieu se soucie plutôt du cœur de l’homme, et non pas de ses actions et comportements extérieurs.
- Nous sommes enfants de Dieu, si nous mettons sa parole en pratique
Nous sommes des enfants de Dieu, si nous obéissons à sa parole contenue dans la bible. Dans le livre de Josué, l’Eternel a dit à Josué, successeur de Moïse chargé de diriger le peuple d’Israël à Canaan la terre promise, de méditer la Loi ( parole de Dieu) jour et nuit, de lui obéir et de l’appliquer dans tous les domaines de sa vie, et c’est alors que tout ce qu’il entreprendra réussira et il sera heureux dans le pays que Dieu leur donne. Dieu attend de nous de l’obéissance qui se fonde sur sa parole vivante, sa parole faite chair en Jésus-Christ, notre seigneur et sauveur. Il ne s’agit pas pour nous de seulement lire la bible, mais d’agir fidèlement selon cette parole. « Si vous m’aimez, gardez mes commandements », dit le seigneur dans Jean 14 :15. Plus loin, dans Jean 15 :10, le seigneur déclare : « Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j’ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour ». Nous devons mettre la parole de Dieu en pratique, l’appliquer continuellement dans nos vies selon que Jacques, serviteur de Dieu et de Jésus-Christ nous l’enseigne au chapitre 1verset 22 : « Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous-même par de faux raisonnements ».
Pour le Journal Chrétien
Emmanuel LANKOANDE