Attentat contre une église au Burkina Faso : 6 chrétiens tués, dont le pasteur Pierre Ouedraogo
Le dimanche 28 avril 2019, six chrétiens ont été tués dans l’attentat de l’Église des Assemblées de Dieu à Silgadji, une commune située dans le département de Tongomayel, dans la province du Soum, région du Sahel, au Burkina Faso.
L’Eglise des Assemblées de Dieu a été la cible d’une attaque terroriste dimanche 28 avril, à Silgadji dans le nord du Burkina Faso. Aux environs de 13h, un groupe d’hommes lourdement armés a décidé de s’attaquer à cette communauté chrétienne.
Le bilan humain est lourd : six morts et un blessé grave. Les noms des victimes sont connus. Il s’agit de Pierre Ouédraogo (pasteur), Ouédraogo Wend-Kuni (fils du pasteur), Zoéyandé Sawadogo (diacre), Elie Boena (enseignant), Arouna Sawadogo, et Sayouba Sawadogo.
Adama Sawadogo, une fidèle grièvement blessée et transférée à Kongoussi, est toujours hospitalisée. Ses jours ne seraient plus en danger.
Bien que le Burkina Faso soit le seul dans le Sahel à connaître une grande diversité religieuse dont les groupes de fidèles évoluaient il y a peu, de façon pacifique, ce pays est ciblé depuis 2015 par des groupes islamistes de plus en plus actifs. Cette violence islamiste a connu une recrudescence cette année.
Si les attentats étaient principalement localisés au nord du Burkina Faso, ils s’étendent aujourd’hui également à la capitale, Ouagadougou, mais aussi à l’est du pays.