Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

IRAK : Des chrétiens désespérés !

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Le sort des chrétiens chassés de Mossoul et de la plaine de Ninive par l’Etat islamique est préoccupant au Kurdistan, où ils croupissent dans l’inaction et la pauvreté. Ils espèrent rentrer chez eux le plus tôt possible.

Plus d’un million de chrétiens ont quitté l’Irak depuis la chute de Saddam Hussein. Des milliers ont été tués par des extrémistes religieux. La persécution des chrétiens irakiens ont commencé en 2003, peu après l’invasion américaine, et elle a continuellement augmenté avec les conflits locaux qui ont suivi.

En juin 2014, les djihadistes de l’État islamique (EI) se sont emparés de Mossoul, la deuxième plus grande ville d’Irak. Des milliers de chrétiens ont été obligées de s’enfuir vers le Kurdistan irakien, où ils vivent dans le camp d’Ankawa 2 situé à la périphérie de la ville d’Erbil.

Au Kurdistan, les réfugiés chrétiens croupissent dans l’inaction, la pauvreté ou l’amertume. Frère Daniel, un prêtre syriaque orthodoxe qui a quitté la ville de Kirkuk suite à de graves menaces, décrit une situation inquiétante qui le plonge personnellement dans un abîme de désespoir.

« Notre peuple chrétien est désorienté et déçu. La majorité des déplacés ne trouvent pas de travail parce qu’ils ne parlent pas le kurde. Ils n’ont guère de ressources et dépendent de l’assistance de l’Église. »

Malgré la situation sinistre, les chrétiens d’Irak n’ont pas perdu tout espoir de paix pour leur pays.

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS