IRAK : Des chrétiens désespérés !
Le sort des chrétiens chassés de Mossoul et de la plaine de Ninive par l’Etat islamique est préoccupant au Kurdistan, où ils croupissent dans l’inaction et la pauvreté. Ils espèrent rentrer chez eux le plus tôt possible.
Plus d’un million de chrétiens ont quitté l’Irak depuis la chute de Saddam Hussein. Des milliers ont été tués par des extrémistes religieux. La persécution des chrétiens irakiens ont commencé en 2003, peu après l’invasion américaine, et elle a continuellement augmenté avec les conflits locaux qui ont suivi.
En juin 2014, les djihadistes de l’État islamique (EI) se sont emparés de Mossoul, la deuxième plus grande ville d’Irak. Des milliers de chrétiens ont été obligées de s’enfuir vers le Kurdistan irakien, où ils vivent dans le camp d’Ankawa 2 situé à la périphérie de la ville d’Erbil.
Au Kurdistan, les réfugiés chrétiens croupissent dans l’inaction, la pauvreté ou l’amertume. Frère Daniel, un prêtre syriaque orthodoxe qui a quitté la ville de Kirkuk suite à de graves menaces, décrit une situation inquiétante qui le plonge personnellement dans un abîme de désespoir.
« Notre peuple chrétien est désorienté et déçu. La majorité des déplacés ne trouvent pas de travail parce qu’ils ne parlent pas le kurde. Ils n’ont guère de ressources et dépendent de l’assistance de l’Église. »
Malgré la situation sinistre, les chrétiens d’Irak n’ont pas perdu tout espoir de paix pour leur pays.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

