Le jeune chrétien pakistanais Nabeel Masih qui était accusé de blasphème est devenu coiffeur
Accusé de blasphème, le jeune chrétien pakistanais Nabeel Masih a passé quatre ans en prison. Il attend toujours son acquittement. Malgré les circonstances difficiles, ce chrétien de 22 ans a enfin pu entamer une formation de coiffeur. La responsable CSI pour le Pakistan l’a rencontré lors de son voyage en janvier 2023.
Nabeel Masih n’avait que 16 ans lorsqu’il a été accusé de blasphème et emprisonné. Il a passé plus de quatre ans à l’isolement. Le 18 mars 2021, Nabeel a finalement été libéré sous caution. Une libération qui a eu lieu dans l’obscurité, en secret, pour éviter la vindicte populaire. Aujourd’hui encore, il vit dans la peur des musulmans radicaux qui continuent de voir en lui un blasphémateur.
De profondes cicatrices
En janvier 2023, je me suis rendue au Pakistan. Les retrouvailles avec Nabeel ont été touchantes. J’ai devant moi un jeune homme qui a encore besoin d’un appui. Ces dernières années pèsent sur son âme comme des blessures ouvertes. Nabeel vit avec des proches dans un quartier chrétien d’une grande ville. Son père ainsi que ses frères et sœurs sont rentrés dans leur village natal, où ils sont agriculteurs. Nabeel n’a pas pu les accompagner, car il doit régulièrement se présenter au tribunal.
Surmonter les obstacles
Peu après sa libération, CSI avait offert au jeune homme un soutien financier pour qu’il puisse suivre une formation de coiffeur. Mais Nabeel ne pouvait pas commencer, car il aurait dû se rendre sur son lieu de travail en moto. Or pour passer l’examen de conduite nécessaire, il lui aurait fallu une carte d’identité et Nabeel fait partie des nombreuses personnes au Pakistan qui ne possèdent pas un tel sésame. Bien sûr, il aurait pu en demander une, mais pour ce faire il devrait se présenter au bureau où il a été accusé de blasphème, ce qui est extrêmement dangereux, car de nombreux musulmans fanatiques de ce quartier continuent d’en vouloir à sa vie. La situation semblait sans issue.
Dieu merci, il a pu trouver une place d’apprentissage dans les environs, où il peut également se rendre à pied. Nabeel est reconnaissant et heureux d’avoir enfin un travail et de pouvoir apprendre un métier dans un environnement protégé. Nous continuerons à apporter notre soutien financier pour que Nabeel puisse terminer sa formation.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
