Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La situation précaire des chrétiens dans la Plaine de Ninive

La situation toujours précaire des chrétiens dans la Plaine de Ninive l’organisation non gouvernementale chrétienne « Christian Solidarity Worldwide » (CSW).

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

En juin 2014, les violents bombardements des djihadistes de l’État Islamique et des groupes armés sunnites ont contraint des centaines de familles chrétiennes à fuir Teleskuf, une ville chrétienne située au nord de Mossoul en Irak.

Depuis la chute de l’Etat islamique, la ville de Teleskuf a été reconstruite avec l’aide de la communauté internationale, et en particulier le soutien apporté à l’Irak par le gouvernement hongrois. Ces efforts de reconstruction ont permis à de nombreux chrétiens de retourner chez eux.

Les chrétiens de Teleskuf sont de nouveau obligées de fuir leur ville natale pour trouver refuge à Alqosh et dans d’autres villes chrétiennes de la Plaine de Ninive.

Selon l’ONG Solidarité Chrétienne dans le monde (Christian Solidarity Worldwide, CSW), les chrétiens de Teleskuf sont perturbés par le conflit interne qui oppose l’armée irakienne aidée des milices paramilitaires chiites des Hachd al-Chaabi aux peshmergas du Gouvernement régional du Kurdistan.

Mervyn Thomas, directeur général de Solidarité Chrétienne dans le monde, a interrogé les chrétiens de la Plaine de Ninive lors d’une visite de travail dans la région.

« Les chrétiens ont demandé à plusieurs reprises à la communauté internationale d’assurer leur sécurité, mais rien n’a été fait jusqu’à présent. Dans ce contexte, l’exil de la communauté chrétienne se poursuit alors que les chances de voir la stabilité retrouvée dans la Plaine de Ninive sont encore lointaines.  »

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.