Persécution des chrétiens en Mauritanie
La Mauritanie fait partie des 50 pays où les chrétiens sont le plus persécutés au monde. Ce pays musulman occupe la quarante-septième position de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens de l’organisation Portes Ouvertes.
La Mauritanie est une République islamique. Aucune liberté religieuse n’est garantie dans ce pays musulman, ce qui rend la foi chrétienne illégale et la conversion au christianisme passible de mort.

La persécution en hausse depuis 2009
La situation des chrétiens en Mauritanie s’est détériorée en 2009. Le 23 juin, le travailleur humanitaire chrétien Christopher Leggett, 39 ans, a été assassiné à Nouakchott. Me meurtre de ce professeur d’informatique et de langues a été revendiqué par Al-Qaeda au Maghreb (AQIM), l’accusant de « prosélytisme ». Son épouse Jackie Leggett est retournée dans le Tennessee aux Etats-Unis avec leurs quatre enfants
En juillet, 35 chrétiens d’origine musulmane ont été arrêtés et torturés par la police mauritanienne.
En août, un groupe de 150 chrétiens originaires des pays d’Afrique sub-saharienne ont été interpelés pour avoir organisé des réunions de prière et d’étude de la Bible dans leur propre église.
Le général Mohamed Ould Abdel Aziz a été élu président de la République islamique de Mauritanie le 5 août 2009. En décembre 2010 à l’Assemblée nationale, des députés islamistes ont mis en cause l’attitude du gouvernement à l’égard des chrétiens et des organisations chrétiennes, ce qui a eu pour conséquence d’accroître la surveillance des activités chrétiennes en Mauritanie.
En juillet 2011, le Conseil des imams Mauritaniens a demandé au gouvernement d’interdire l’apostasie manifeste et le prosélytisme.
Actuellement, les chrétiens souffrent principalement de l’extrémisme islamique et de la montée en puissance des militants salafistes en Mauritanie. Au quotidien ils endurent toutes sortes de pressions.
Les chrétiens d’arrière-plan musulman sont particulièrement persécutés. Si leur conversion devient publique, ils peuvent perdre leur statut social et leur nationalité.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

