Un couple au service des chrétiens persécutés
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Depuis 2011, Monica Kahancová dirige la filiale tchèque de CSI. Elle peut compter sur le soutien de son mari Julius. Cette mère de six enfants s’engage corps et âme pour mieux faire connaître la persécution des chrétiens dans le monde à ses concitoyens qui sont réputés pour être les plus athées d’Europe.
Comme mon mari Julius, j’ai étudié la biochimie à l’université de Prague. J’ai ensuite été femme au foyer pendant vingt-trois ans et je me suis occupée de nos six enfants.
La branche tchécoslovaque de CSI a été créée en 1990 après la chute du communisme dans le bloc soviétique. Mon père, František Kopečný, a participé à sa fondation et il l’a dirigée jusqu’en 2011. En raison de son âge avancé, il souhaitait passer le flambeau et comme j’ai baigné dans cet environnement pendant une bonne partie de ma jeunesse, il s’est naturellement tourné vers moi.
Je suis la seule collaboratrice de CSI en République tchèque. Je m’occupe entre autres des contributions financières que nous recevons de la part des généreux donateurs du pays et qui sont ensuite utilisées pour des programmes CSI dans le monde entier.
Avec une équipe de bénévoles, notamment mon mari Julius, nos enfants et leurs amis, nous informons au sujet des activités de CSI sur notre site internet, sur Facebook et dans notre bulletin imprimé que nous envoyons à 1 600 adresses de personnes qui nous soutiennent et d’Églises, que ce soit en Tchéquie ou en Slovaquie. Là-bas, la distribution de la lettre d’informations est assurée par nos amis, M. et Mme Peterc. Nous organisons également des conférences pour les écoles et les Églises.
J’ai de la peine à supporter les tristes nouvelles concernant nos frères et sœurs dans la foi. D’un autre côté, ce qui se passe montre clairement que la solidarité avec les chrétiens persécutés est vraiment nécessaire dans le monde d’aujourd’hui.
La République tchèque est considérée comme le pays le plus athée d’Europe. Ici, peu de monde réalise la situation difficile des chrétiens dans le monde. Les médias mainstream ne s’intéressent pas au thème de la persécution des chrétiens dans une société libérale laïque, raison pour laquelle le travail de CSI dans ce domaine est indispensable.
En République tchèque, nous savons très bien à quoi peut ressembler la persécution des chrétiens, car nous l’avons nous-mêmes vécue pendant le régime communiste totalitaire. Nous sommes conscients que la liberté de religion ne va pas de soi, quand bien même il s’agit d’un droit fondamental naturel de l’être humain. Or ce droit peut facilement se perdre, même en Occident.
Monica Kahancová, directrice de CSI-Tchéquie
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


