Le pasteur évangélique Denis Mukwege, grand favori de l’élection présidentielle en RDC
Le pasteur évangélique Denis Mukwege, 68 ans, gynécologue, militant des droits de l’homme et récipiendaire du Prix Nobel de la paix en 2018, est le grandissime favori de l’élection présidentielle de 2023 en République démocratique du Congo qui se déroule ce mercredi 20 décembre 2023.
Surnommé « l’homme qui répare les femmes », Denis Mukwege est mondialement connu pour son engagement contre les mutilations génitales pratiquées sur les femmes en République démocratique du Congo, ce qui lui a permis de recevoir le prix Sakharov en 2014 et le prix Nobel de la paix en 2018.
Il est gynécologue à l’hôpital de Panzi à Bukavu qu’il a fondé avec l’aide du PMU (Pingstmissionens Utvecklingssamarbete, association caritative suédoise). Profondément marqué par les mutilations génitales pratiquées sur les femmes à l’est de la République démocratique du Congo, où le viol collectif est utilisé comme arme de guerre. Il a dû se spécialiser dans la prise en charge des femmes victimes de ces agressions sexuelles, leur apportant une aide médicale mais aussi psychique, économique et juridique.
En plus de son activité médicale, il officie comme pasteur d’une église pentecôtiste à Bukavu (RDC).
Candidat à l’élection présidentielle congolaise de 2023 visant à élire pour cinq ans le président de la République démocratique du Congo, le pasteur Denis Mukwege affronte notamment le président sortant Félix Tshisekedi qui a été élu de manière controversé en 2018, ainsi que le candidat arrivé deuxième à la précédente élection, Martin Fayulu, et l’ancien gouverneur du Katanga Moïse Katumbi.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
