Une église incendiée dans des violences pré électorales à Kinshasa
Les élections générales ont lieu ce mercredi 20 Décembre sur toute l’étendue du territoire congolais. Avant la phase des urnes, la propagande électorale a été émaillée par quelques incidents notamment ,l’incendie d’une église à Kinshasa lors des altercations entre des partisans de deux candidats à l’élection présidentielle.
C’est l’église locale de la Communauté Baptiste du Congo CBCO- Cité des anciens combattants dans la commune de Ngaliema à Kinshasa, qui a été le théâtre de vandalisme vendredi, 15 Décembre dernier. Dans un communiqué rendu public en fin de semaine dernière, la présidence nationale de l’Eglise du Christ au Congo, une plateforme regroupant plusieurs dénominations évangéliques du Congo condamne avec la plus grande fermeté cet acte. Le document signé par le Dr André BOKUNDOA-bo-LIKABE, président national de l’EEC parle de « vandalisme du temple et de l’Institut technique professionnel de l’église locale CBCO ».

Des réfugiés congolais sont en route vers un centre d’abri dans le district de Bundibugyo, dans l’ouest de l’Ouganda. (Xinhua/Geoffrey Nyamwongera)
Selon des informations dignes de foi, tout est parti d’une altercation entre Franck Diogo l’un des candidats de l’opposition à ces élections présidentielles et les membres des forces des progrès de l’UDPS, parti politique au pouvoir, ceci dans le cadre de la propagande électorale qui s’est achevée lundi à minuit.
Pour l’église du christ au Congo, « il est inacceptable et intolérable que le temple du Seigneur, construit grâce aux multiples efforts et sacrifices des fils et filles de l’Eglise, ainsi que l’institut technique professionnel qui forme l’élite de notre pays ; fassent l’objet des actes de vandalisme en pleine ville de Kinshasa, au vu et au su de tout le monde »
Le bilan fait état de plusieurs pièces importantes de ces bâtisses réduites en cendre, notamment, le temple et les bureaux des pasteurs ; l’Institut Technique Professionnel entièrement pillé, et plusieurs autres biens de l’église emportés. L’Eglise demande à l’organisation Forces du Progrès, une réparation immédiate du temple et ses ustensiles, des bureaux des pasteurs ainsi que l’Institut Technique Professionnel. L’Eglise de Christ au Congo, invite par ailleurs tous les congolais à être des artisans de paix en cette période électorale en même temps qu’elle demande aux leaders politiques de faire preuve de responsabilité notamment par l’encadrement de leurs militants.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
