Nesrine MAURIN : « Cette colo a changé ma vie !”
Nesrine MAURIN a entendu parler de Jésus pour la première fois à 13 ans, dans une colonie de vacances. Elle nous raconte.
La jeune femme de 25 ans, enceinte de son premier enfant, ne cache pas son émotion lorsqu’elle se remémore cet été 2011 à la Bécède, une colonie de vacances qui a changé sa vie. Âgée de 13 ans, l’adolescente est alors placée en foyer à Nîmes.
“J’ai grandi dans une famille dysfonctionnelle, avec une maman bipolaire et un papa alcoolique qui enchaîne les allers-retours en prison.”
Alors que sa maman est hospitalisée pour l’été, le foyer décide de l’envoyer passer les vacances à La Bécède, une colonie de vacances chrétienne dans les Cévennes.
“Je me retrouve au milieu de la nature, avec des gens que je ne connais pas. On fait du sport, et on me parle de Jésus. Je suis dans un univers que je ne connais pas du tout.”
Pourtant, la nîmoise l’affirme, elle y passera les deux meilleures semaines de sa vie !
“Qu’une hâte : retourner à la colo !”
Juste après, Nesrine retrouve son quotidien. Et elle repense à toutes les personnes rencontrées. “Elles avaient l’air heureuses et en paix. Je n’avais jamais vu ça autour de moi. Pourtant certaines vivaient aussi des choses difficiles.” Une chose est sûre : elle retournera à La Bécède l’été suivant. “Je n’avais qu’une hâte : retourner à la colo !” Et c’est ce qu’elle fera chaque année, jusqu’à devenir animatrice en 2015. “Je m’y sentais mieux que nulle part ailleurs. Mais j’étais sceptique vis-à-vis de Dieu. Je posais des questions. Je remettais tout en question, j’étais pénible.” Cet été-là, elle se lie d’amitié avec un autre animateur, avec qui elle ira à l’Église chaque dimanche dès la rentrée. Et c’est un an plus tard qu’elle se convertit.
“J’y allais plutôt pour accompagner mon pote. Mais un jour, quelqu’un m’a parlé… Et tout ce que j’avais entendu les années précédentes a pris son sens.”
“Rendre ce que j’ai reçu”
Une conversion qui change tout dans la vie de Nesrine. “Cette paix et sérénité des “Bécédois” que je ne comprenais pas, je l’ai découverte.” Pourtant son quotidien, lui, reste le même.
“Ma mère est toujours malade, mon père ne va pas mieux… En revanche, j’appréhende tout différemment. J’ai découvert l’amour, le pardon, et je me sens aimé.”
Alors la jeune femme décide à son tour de parler de Jésus aux jeunes qui ne le connaissent pas. “Cette colo a changé ma vie, et je veux rendre ce que j’ai reçu.”
“Ne jamais en avoir honte”
C’est la raison pour laquelle Nesrine et son mari Gabriel sont aujourd’hui plus que jamais engagés à La Bécède. “Depuis trois ans, nous sommes directeurs du camp d’ados, celui-là même qui a changé ma vie en 2011.” Un engagement qu’elle vit comme une responsabilité. La suite logique de son parcours. “C’est très important pour moi parce que La Bécède est une colo qui accueille des enfants de tout horizon. Notamment des enfants placés, adoptés, qui n’ont parfois jamais entendu parler de Dieu et auxquels je m’identifie.” Et la future maman souhaite inviter tous ceux qui ont eu l’opportunité de connaître Jésus, de le faire connaître à leur tour. “L’Évangile transforme des vies, alors il ne faut pas en avoir honte. Et surtout, ne pas se décourager. Il y a des paroles qu’on m’a dites, et qui ont pris 5 années pour me toucher. Alors annonçons l’Évangile, prions, ne nous mettons pas de barrière, car nous n’avons pas d’autre mission.”
Cliquez ici pour retrouver tous les « témoignages de terrain » du CNEF
Retrouvez ici le témoignage précédent
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

