Denis Biava: « Que des chrétiens portent leurs voix dans le débat politique”
Denis Biava, pasteur à Lannion, est le premier adjoint du maire de Brélidy, une petite commune des Côtes d’Armor.
“Au début, j’étais un peu gêné. J’ai immédiatement pensé que mon ministère pastoral n’était pas compatible avec un engagement politique”, se remémore Denis, lorsqu’il raconte comment il s’est retrouvé engagé dans la vie politique de Brélidy, sa petite commune bretonne. C’est en 2020, juste avant les dernières élections municipales, que le maire en poste vient solliciter le pasteur, installé à Brélidy depuis deux ans avec sa famille. “Il me connaissait car j’étais investi dans la vie associative de la ville, et il souhaitait du sang neuf dans son équipe.” Alors Denis lui fait part de ses doutes liés à son ministère pastoral, mais le maire lui répond qu’au contraire, ses valeurs chrétiennes étaient l’une des raisons pour lesquelles il faisait appel à lui. “Il m’a expliqué qu’il cherchait des personnes sur qui il pouvait compter en termes de relations humaines et de discrétion.”
Demande de conseils
Denis Biava demande alors l’avis de ses proches. D’abord au conseil d’administration de son Église ADD de Lannion, qui approuve l’idée. Puis à Thierry Le Gall, le directeur du Service Pastoral du CNEF auprès des Parlementaires (SPP) qu’il connaît très bien. “Il m’a montré le bien fondé d’une telle implication, la nécessité de voir des chrétiens porter leurs voix dans le débat politique”, explique le Niçois d’origine. Alors le pasteur se lance dans la campagne, avant d’être élu, puis nommé au poste de 1er adjoint au maire.
“Artisan de paix”
Un engagement dans la vie publique et politique qu’il voit comme une occasion de témoigner de cette foi qui l’anime. “Bien sûr, je ne mélange pas tout. Et je ne fais pas de ce nouveau rôle un marche-pied pour annoncer l’Évangile” précise toutefois l’homme de 58 ans. Précisant que c’est plutôt de manière indirecte qu’il souhaite interpeller ceux qui l’entourent. “Je tâche d’être un artisan de paix. D’être dans la concertation plutôt que le clivage, en apportant une posture d’apaisement. Je veille également à remplir les tâches qui me sont confiées avec honnêteté, transparence et sérieux” , explique-t-il. Et bien sûr, lorsqu’on lui pose des questions sur son quotidien, Denis ne se prive pas de parler de ce qu’il vit, “au même titre qu’un collègue facteur ou maçon”, s’amuse le pasteur
“On m’attend au tournant”
Une tâche plus compliquée qu’il n’y paraît, dans un milieu souvent conflictuel. “Les gens s’attendent à ce que je sois exemplaire et c’est normal ! On m’attend un peu au tournant. Et il ne faut pas se louper” sourit Denis, qui n’oublie pas de remercier au passage son épouse, grâce à qui, selon lui, il arrive à tenir bon dans ses deux engagements. “Tout ce que je souhaite, c’est d’être toujours un bon témoin dans mes fonctions de premier adjoint au maire, et d’être exemplaire. Mais aussi d’être toujours le meilleur pasteur possible pour mon Église de Lannion.”
Cliquez ici pour retrouver tous les « témoignages de terrain » du CNEF
Retrouvez ici le témoignage précédent
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

