Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Élise Duchemann: « Le rural, c’est la vie ensemble !”

PARTAGER SUR :

Élise Duchemann a quitté Paris pour annoncer l’Évangile dans une petite ville de l’Indre. Une zone rurale jusqu’ici isolée de toute présence chrétienne. 

Rien ne prédestinait Élise à vivre un jour à Argenton-sur-Creuse, commune rurale d’à peine 5000 âmes située dans l’Indre, entre Châteauroux et Guéret. Pourtant la Parisienne, qui a grandi dans le 19e arrondissement, “près des Buttes-Chaumont”, s’y plaît depuis 12 ans désormais. Un changement de vie dont l’idée avait commencé à germer quelques années plus tôt, alors qu’elle était étudiante dans un institut biblique en Angleterre. “J’étais parti dans l’optique de me former pour la mission. Je pensais notamment à l’Afrique”, explique-t-elle.

“Mais un jour, je suis tombée sur la vidéo d’une femme originaire de la Creuse, qui expliquait qu’elle n’avait aucune communauté chrétienne à moins d’une heure et demie de route. J’ai su qu’il fallait que je serve au sein de ces zones rurales.”

Désert spirituel

Une révélation pour Élise, qui se replonge dans ses souvenirs d’ enfance à la capitale.

“Ma mère était chrétienne, et elle pouvait m’emmener facilement à l’Église” sourie-t-elle. “Et même si elle a dû m’y traîner de force pendant un temps, j’ai fini par être touchée à mon tour. C’est pourquoi je suis reconnaissante.” 

Alors avec Mickaël, son mari, ils cherchent ce qu’ils appellent “un désert spirituel”, avec l’espoir d’y apporter la Bonne Nouvelle de l’Évangile. Accompagnés par France Mission, ils s’installent donc à Argenton-sur-Creuse en 2011. 

Cafés et bières

Commence alors pour le couple un travail d’intégration qui durera plusieurs années. Élise devient Présidente de l’amicale de l’école, s’insère à la mairie… “C’est comme ça que ça se passe dans le rural… On gagne la confiance des gens, en buvant beaucoup de cafés et de bières” rigole-t-elle. “Et puis doucement, on affiche la couleur de l’Évangile.”

Car il est hors de question pour Élise de brusquer ses nouveaux concitoyens avec ses gros sabots. D’autant plus que les évangéliques sont très méconnus des habitants de la commune, comme dans beaucoup d’endroits en France. “Soit nous sommes inconnus, soit nous sommes assimilées à Donald Trump” regrette-t-elle. 

“Ah mais y’a Luc !”

Donc tout l’enjeu réside dans le fait de gagner la confiance des gens. Et pour ça, le couple dispose très vite d’un allié important. Il s’appelle Luc, et vient d’Argenton-sur-Creuse. “C’est un mec d’ici qui s’est converti et qui connaît tout le monde. Et c’est un véritable évangéliste” raconte Élise. “D’une part, il partage l’Évangile de son côté, dans son magasin de musique. Et d’un autre, il rassure les gens qui viennent nous voir pour la première fois et se disent : “Ah mais y’a Luc !” 

Alors petit à petit, Élise et Mickaël créent leur “petite communauté”, dotée d’un noyau dûr d’une vingtaine de personnes. “C’est peu, mais ce sont des gens sur qui on peut compter. Nous mettons aussi en place trois groupes de maisons plus loin dans la campagne, avec l’espoir que ça touche d’autres personnes”, lance-t-elle. Et un dimanche sur deux, le groupe se réunit pour un culte suivi d’un repas et une après-midi tous ensemble. “Le rural, c’est la vie ensemble !” se réjouit Élise.

Trop d’amour

Et des raisons de se réjouir, Élise et Mickaël en ont eu souvent au cours de ces douze années passées dans l’Indre. “Je pense à un baptême, que nous avons célébré dans la rivière, comme toujours. Ce sont toujours des moments forts. Ce baptême, c’était celui d’un homme qui était venu nous rendre visite, avant de disparaître pendant un an. Lorsqu’il est revenu, il nous a dit : “Il y avait trop d’amour dans votre groupe, je n’étais pas prêt””, se souvient-elle. Une joie d’autant plus grande que les quatre premières années passées à Argenton-sur-Creuse furent difficiles : “nous avions l’impression que rien ne se passait !”

Alors aujourd’hui, le couple pense à repartir à nouveau, annoncer l’Évangile dans d’autres zones rurales qui en sont isolées. “On se sent prêts ! D’autant plus qu’avec notre appui, je sais que nos membres sont assez bien formés pour continuer à prendre soin de leur Église !”

Cliquez ici pour retrouver tous les « témoignages de terrain » du CNEF

Retrouvez ici le témoignage précédent

 

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.