La France compte 745.000 Protestants évangéliques
Le nombre de protestants évangéliques en France Métropolitaine a été multiplié par 15 ces 70 dernières années.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Le CNEF (Conseil national des évangéliques de France) publie son livret cartographique et statistique 2023, et nous offre un état des lieux de la présence évangélique sur le territoire français.
Selon sa base de données et les chiffres de Sébastien Fath, historien au CNRS, on recense aujourd’hui 745 000 Protestants évangéliques pratiquants réguliers en France, soit près de 15 fois plus qu’en 1950, où ils étaient 50 000.
En ce qui concerne les lieux de culte, l’objectif du CNEF du “1 pour 10 000”, à savoir une Église pour 10 000 habitants n’est pas encore atteint. En effet, avec ses 2700 lieux de culte, la France compte actuellement une Église protestante évangélique pour 25 000 habitants.
665 millions dans le Monde
Selon Sébastien Fath, l’évangélisme représente aujourd’hui plus d’un chrétien sur quatre dans le Monde (voir son blog), soit environ 665 millions d’évangéliques dans le monde en janvier 2021. Toutefois, leur croissance s’est vue ralentir, probablement à cause du Covid-19, expliquait evangeliques.info il y a deux ans.
“En cette année 2022, a fortiori en raison des aléas considérables liés à la pandémie, le nouveau récapitulatif actualisé est donc logiquement reporté à l’an prochain, en 2023” explique toutefois le chercheur au CNRS sur son blog.
Pour voir sa vidéo explicative 2021 :
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.