Noël N’Guessan est le nouveau Président de la Fédération Évangélique de Côte d’Ivoire (FECI)
Le Révérend Dr Noël N’Guessan est le nouveau président de la Fédération Évangélique de Côte d’Ivoire (FECI) depuis le mercredi 29 janvier 2025.

Le Révérend Dr N’GUESSAN Kouadio Noël, Président de l’Église Protestante Évangélique de l’Alliance Chrétienne et Missionnaire (CMA) de Côte d’Ivoire, a été élu avec 78,28 % des voix face au Révérend Dr Gbaka Benjamin Zahoui, lors de l’Assemblée Générale Élective tenue à l’église La Maison de la Destinée à la Riviera Bonoumin.

Il succède au Révérend Dr Séri Gboagnon Apollinaire après deux mandats. Déjà influent au sein de la FECI, il était Président de la Conférence des Présidents des églises membres sous la précédente présidence.

Son élection, symbole d’une transition apaisée, ouvre une nouvelle ère pour la Fédération Évangélique de Côte d’Ivoire (FECI pour les quatre prochaines années.
Il est le deuxième président de l’église CMA à être à la tête de cette fédération, après feu le Rév. Dr André Kouadio.

Fondée en 1960 à Bouaké, la FECI est la plus ancienne fédération d’Églises évangéliques en Côte d’Ivoire, regroupant 70 dénominations et affiliée à l’Association des Évangéliques d’Afrique (AEA) et à l’Alliance Évangélique Mondiale (AEM).

La date de l’investiture du nouveau président sera connue dans les jours à venir.
Saint Bénifils
Biographie du Révérend Dr N’GUESSAN Kouadio Noël
Né le 02 juillet 1968, le Révérend Dr N’GUESSAN Kouadio Noël est pasteur de l’Eglise CMA de Côte d’Ivoire depuis 22 ans. Il est marié à Aimée-Chantal née KOUAKOU. Ils ont cinq enfants, dont deux filles et trois garçons.
Enseignant-chercheur à l’Université de l’Alliance Chrétienne d’Abidjan (UACA, ex-FATHEAC), il a dirigé le Département de Théologie Pratique pendant neuf (9) ans.
C’est en pleine adolescence qu’il reçoit Jésus-Christ comme son Sauveur et Seigneur. De 1993 à 1997, après sa formation pastorale à l’Institut Biblique de l’Alliance Chrétienne de Yamoussoukro (IBACY), il dirige la paroisse de Koumassi en tant que Pasteur avant de s’engager dans des études universitaires qui seront sanctionnées par un Doctorat de recherche à la Faculté Libre de Théologie Évangélique de Vaux-sur-Seine, en France. Il est aussi titulaire un Master de recherche en prévention, gestion et résolution des conflits de la Chaire UNESCO pour la culture de la paix de l’Université Félix Houphouët-Boigny, Côte d’Ivoire. A cet effet, il a participé à plusieurs missions de résolutions de conflits dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire.
Le Révérend Dr Noël N’Guessan a servi aussi pendant quelques années au Secrétariat Général de l’Union Mondiale de l’Alliance, Région Afrique, une faîtière de toutes les Eglises CMA dans le monde.
Très au fait de la vie de l’Eglise, orateur fort apprécié et sollicité tant à l’intérieur du pays qu’à l’extérieur, le Révérend Dr Noël N’GUESSAN a été, jusqu’à son élection, membre du Conseil d’Administration de l’Eglise CMA de Côte d’Ivoire pendant les mandatures de ses deux prédécesseurs.
Passionné d’écriture, il est auteur de plusieurs publications scientifiques dont son ouvrage le plus connu L’Evaluation du ministère pastoral publié en 2017 aux éditions Langham en Angleterre.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

