Côte d’Ivoire : 6 084 acteurs des établissements scolaires privés formés pour une école de qualité
La Direction de l’Encadrement des Établissements Privés (DEEP) du ministère de l’Éducation nationale ivoirien a marqué une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’excellence éducative, en procédant à la clôture solennelle de la 14ème édition de la session de formation des personnels enseignants et administratifs des établissements privés. Objectif : amélioration de la qualité du système éducatif en Côte d’Ivoire.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Sous le regard bienveillant de la directrice de la DEEP, Touré née Diarra Mariam et du directeur par intérim de la Pédagogie et de la Formation Continue, Drissa Ouattara, ce sont 6 084 auditeurs qui ont fièrement reçu leurs diplômes, remis par Anastasie Sépou, représentante de la Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation.
Ces formations, qui se sont déroulées du 12 au 25 août 2024 sur huit sites, à Abidjan et dans plusieurs localités de l’intérieur du pays, ont permis de renforcer les compétences de ces acteurs-clés du système éducatif ivoirien.
« Chers auditeurs, vous portez désormais la lourde responsabilité de transmettre le savoir avec un engagement sans faille, veillant à ce que chaque enfant sous votre tutelle puisse surmonter les obstacles de l’apprentissage et vivre une scolarité épanouissante, quels que soient ses défis ou ses capacités. (…) Nous vous exhortons à mettre en pratique avec rigueur et passion tout ce qui vous a été inculqué », a-t-elle exhorté avec conviction.
Il convient de rappeler que, dans sa quête incessante d’une éducation de qualité et d’une performance accrue, le ministère de l’Éducation nationale a fait de ces formations une condition sine qua non pour l’obtention de l’autorisation d’enseigner ou de diriger un établissement privé en Côte d’Ivoire.
De 2011 à 2023, pas moins de 47 545 acteurs du secteur privé ont ainsi été formés. Ce qui témoigne de l’engagement indéfectible du ministère à hisser le système éducatif ivoirien au sommet de l’excellence pour cette année scolaire 2024-2025 qui commence déjà ce 09 septembre 2024.
Ernest Saint Bénifils
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.